Securitas au cœur du Tour de France

Publié le Modifié le

Securitas met son expertise au service de l’un des plus grands événements sportifs au monde pour la 7ème année consécutive : le Tour de France. Une mission intense et hors-norme, comme nous l’explique Wilfried Soler, responsable des opérations chez Securitas à Lyon, en charge de cette prestation.

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

Tour de France

Plus de 600 agents de sécurité déployés sur les 21 étapes du Tour de France, durant cinq semaines : ce sont les chiffres de la prestation dont nous sommes responsables pour notre client Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour. Cet événement majeur, symbole national lancé il y a plus d’un siècle, emballe les foules et cristallise toutes les attentions en ce milieu d’été. 

Depuis 2017, Securitas suit caravanes, coureurs et organisateurs au fil du célèbre tracé pour veiller à la sécurité de chaque étape, à tous les niveaux. « Notre préparation commence une semaine avant le départ du Tour, précise Wilfried Soler. Toutes les agences Securitas de France localisées sur le parcours sont sollicitées et travaillent avec nous, ce qui fait de cette mission une représentation concrète de notre stratégie du ONE Securitas ». 

Du départ à l’arrivée, en passant par le podium

Nos agents de sécurité agissent sur différents lieux et à différents moments de l’événement : ils étaient ainsi chargés de la surveillance des fin de parcours en Espagne, durant les trois jours où le Tour passait dans le pays, avec notamment le filtrage des quelques 120 000 spectateurs alors présents.

« Sur le reste du parcours, nous sécurisons aussi bien les lignes de départ que celles d’arrivée, les tribunes VIP, les zones de ravitaillement. Nous gérons aussi la surveillance des parkings des hôtels des équipes en lice, où sont garés les camions de matériel », poursuit Wilfried Soler. 

Pour mener à bien cette mission hors-norme, Securitas travaille en étroite collaboration avec son client ASO mais aussi avec les acteurs locaux : mairies, gendarmeries, etc. Wilfried Soler est entouré d’une équipe fidèle et compétente (son assistant Zaghdoud Mohamed et 4 chefs d’équipes) des passionnés comme lui, « ce qui est indispensable pour réussir à gérer un événement pareil ». Dans ce genre de mission, il faut s’avoir s’adapter à toutes les situations, progresser chaque jour pour faire toujours mieux et même parfois réagir en fonction de l’actualité : « Lorsque les émeutes ont commencé au début du mois de juillet, nous avons renforcé notre surveillance des véhicules de police et de gendarmerie, qui étaient potentiellement menacés », détaille Wilfried Soler. 

La mission de Securitas a, cette année encore, satisfait pleinement le client, au point que nous nous sommes vu confier, pour la première fois, la sécurisation du Tour de France féminin, qui débute juste après l’arrivée des coureurs hommes le 23 juillet. Un nouveau défi à la hauteur des ambitions des équipes de Securitas, mobilisées comme au premier jour.