Securitas est certifiée CEFRI N°1194E

Publié le Modifié le

Une certification pour le suivi de la formation et du personnel travaillant sous rayonnement ionisant.

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

CEFRI

Le Comité français de certification en radioprotection est un organisme qui délivre des certifications aux entreprises ayant des activités pouvant toucher la radioprotection.

Ces certifications sont délivrées à des entreprises amenées à travailler dans l’industrie nucléaire. Ainsi, les entreprises, soumises aux règles de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ont la garantie que les prestataires avec lesquels ils travaillent sont en conformité avec la réglementation de ce secteur.

Dans le cadre de ses activités de surveillance humaine et de technologie, Securitas France a renouvelé sa certification CEFRI N°1194E, valable pour une durée de trois ans. Cette certification atteste que l’entreprise met en œuvre les actions nécessaires pour protéger ses collaborateurs en matière de radioprotection. Les salariés de l’entreprise concernée bénéficient d’une formation et d’un suivi quand ils travaillent sous rayonnement ionisant.

— Lire aussi : Personne compétente en radioprotection : quel rôle en aéroport ?

Securitas France a mis en place ce système de management pour :

  • améliorer la sécurité et la prévention des risques des collaborateurs des deux activités travaillant sous rayonnement ionisant,
  • homogénéiser les pratiques au niveau de Securitas France,
  • répondre aux exigences en vigueur.

« Nous sommes ravis d’avoir à nouveau la certification CEFRI N°1194E. Elle est essentielle pour Securitas France car nous opérons dans des environnements de travail parfois très sensibles. Cette obtention repose sur le travail collaboratif des équipes en agences et le pôle méthodes de l’entreprise. Nous avons à cœur de fournir les meilleures conditions de travail à nos collègues sur le terrain », explique Alexandre Philippot, directeur pôle méthodes Securitas France.

Chaque année, le Comité réalise un audit de suivi commun aux activités Surveillance et Technologie.

Le CEFRI contribue à l’amélioration de la prévention des risques liés aux activités des installations nucléaires, et d’une façon plus générale, des installations où existe un risque lié aux rayonnements ionisants.

« Cette certification est importante pour nous, car elle contribue à l’amélioration de la prévention des risques dans le domaine de la radioprotection pour nos collaborateurs et répond également aux demandes contractuelles de nos clients. Cette exigence est en vigueur en France depuis 2013 », précise Alexandre Philippot, directeur méthodes et qualité chez Securitas.

Le CEFRI a effectué un audit documentaire de notre siège social, un échantillonnage des implantations concernées et une vérification de la traçabilité de nos actions de prévention en matière de radioprotection.  

Pleinement intégré à notre Politique qualité, ce renouvellement valide notre engagement dans l’élaboration et la mise en œuvre des démarches d'évaluation des risques pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs en matière de radioprotection.

Les agences Securitas concernées par la certification CEFRI sont :