Securitas Mobile fête ses 10 ans

Depuis 10 ans, l'activité sécurité mobile de Securitas ne cesse de se développer. Aux rondes de sécurité, elle a, au fil du temps, ajouté des prestations à forte valeur ajoutée pour répondre aux différents besoins de sécurité de ses clients.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

securitas-mobile-prot-ge-les-collaborateurs-et-les-biens-de-ses-clients

Securitas Mobile fête ses dix ans en France cette année. Dès leur lancement en 2003, les rondes de sécurité ont séduit les petites et moyennes entreprises par leur souplesse et leur efficacité. En suivant une fiche de tournée, l'agent de sécurité mobile vérifie l'intégrité d'un site au cours de rondes de sécurité aléatoires effectuées à l’aide d’un véhicule.

Dix ans plus tard, Securitas Mobile réalise ces rondes pour 20 000 clients en France et intervient pour des levées de doute suite au déclenchement d'alarmes depuis ses 102 centres d'intervention couvrant l'ensemble du territoire.

« Le succès de l'offre est à rechercher dans le rapport efficience sécuritaire/prix, qui est très compétitif, explique Jean-Marc Valckenaere, directeur national des opérations de Securitas Mobile. Au cours d’une nuit de travail, un agent de sécurité mobile assure la protection et la surveillance de plusieurs clients d’un même secteur géographique. Le coût de la solution de sécurité mobile est ainsi mutualisé sans remettre en question la qualité de la prestation. »

C'est dans ce même esprit que Securitas Mobile a créé « City Patrol », une offre de sécurité mutualisée destinée aux commerçants d’une même zone géographique. Un ou deux agents de sécurité mobile protègent ainsi les boutiques par rondes répétées et peuvent intervenir à la demande.

300 000 interventions sur alarme par an

La chaîne de sécurité que forment la télésurveillance et la sécurité mobile a également conquis de nombreux clients issus des secteurs tertiaire, logistique ou de zones géographiques délimitées (hôtelières, industrielles, pavillonnaires, municipalités). Lorsqu’une alarme se déclenche, l'entreprise de télésurveillance envoie un agent de sécurité mobile Securitas sur place pour effectuer une levée de doute ou pour mettre le site sous protection. Chaque année, Securitas Mobile réalise 300 000 interventions sur plus de 230 000 sites.

Services complémentaires

L'offre de services de la sécurité mobile s'est enrichie au fil du temps de nouveaux services. En complémentarité des rondes de sécurité classiques, Securitas réalise des rondes plus techniques et adaptées aux besoins des clients : vérification des locaux, fermeture et ouverture de locaux avec mise en et hors service de systèmes d’alarme, rondes « écologiques » (avec extinction des sources d’éclairage et de chauffage, fermeture des fenêtres), mais également détection d’anomalies ou de défaillances techniques.

Ces nouveaux services concernent également l'accompagnement à l'ouverture et à la fermeture des établissements à risque (bijouteries, joailleries, banques, bureaux de change, centres forts).

« Cette prestation vise, d’une part, à mettre en sécurité les moyens d’accès de ce type de locaux (pour éviter le braquage du personnel) et, d’autre part, à opérer une vigilance approfondie grâce à la présence d’un agent de sécurité mobile pendant ces moments critiques de vulnérabilité », explique Jean‑Marc Valckenaere.

Perfectionnement technologique

Securitas Mobile a également développé un système de pointe pour la gestion des clés de ses clients : une armoire à gestion électronique. Les clés non identifiables sont verrouillées individuellement et leurs entrées/sorties sont tracées. Plus de 70 armoires à gestion électronique ont été placées dans les Centres opérationnels locaux (COL) de Securitas, mais aussi dans certains véhicules d'intervention, disposant d’un verrouillage à trois points, d’une géolocalisation et d’un système d’alarme.

« Les agents de sécurité mobile sont ainsi plus rapidement sur place, car ils ne sont plus contraints d’aller récupérer les clés au COL », précise JeanMarc Valckenaere.

Dans le même esprit de perfectionnement technologique et pour assurer une réponse adéquate au Plan de continuité d’activité (PCA) de ses clients, Securitas Mobile propose un service de sécurisation des données informatiques. Un agent de sécurité mobile prend en charge les documents numériques confidentiels et les achemine vers l’un des COL, où ils sont stockés au cœur de salles sécurisées.

Nouveautés à venir

Securitas Mobile continuera à étendre son offre au cours de la prochaine décennie pour répondre aux besoins sécuritaires évolutifs de ses clients. D'ores et déjà, deux innovations sont attendues : l'escorte et le convoyage de transports sensibles et/ou de convois exceptionnels et le lancement d'un portail internet client sécurisé.

Pour plus d'informations, contactez le 0825 800 746 (Service 0,15 € / min + prix appel).