Smart @ccess, nouveau service de contrôle d’accès via le smartphone

Securitas lance un service innovant de sécurité électronique fonctionnant en bluetooth, depuis un smartphone.

Smart @ccess

Afin de proposer aux entreprises un contrôle d’accès simple d’utilisation et qui ne nécessite aucune gestion quotidienne, Securitas lance Smart @ccess, un service de contrôle d’accès électronique intégrée.

Une première en France. Destiné plus particulièrement aux PME et aux PMI souhaitant simplifier la sécurité de leurs accès, ce nouveau service fonctionne en bluetooth, sous forme d’une application mobile.

« L’objectif est de se débarrasser des clefs classiques, qui posent des problèmes en cas de perte. Avec Smart @ccess, il est facile de gérer les droits d’accès à distance », souligne Léo Stenay, chef de produit sécurité électronique Securitas France. Ce service innovant permet de contrôler l’ouverture des portes au moyen d’un automate de gestion, d’un lecteur de badge à l’entrée et d’un bouton poussoir sans contact à la sortie. Ces équipements sont inclus dans le service souscrit par le client.

Vous gardez le contrôle total de vos accès

Le client ayant souscrit au service Smart @ccess reçoit par email un lien pour télécharger l’application. Il peut aussi le faire directement depuis les magasins (store) des systèmes IOS et Android. Ce lien permet au client d’obtenir un QR code pour télécharger l’application. À la suite de quoi lui sont délivrés des QR codes personnalisés permettant d’attribuer des badges virtuels aux salariés ou aux prestataires extérieurs.

« C’est un service très souple. Le client garde le contrôle total de ses accès et bénéficie de la traçabilité des autorisations qu’il accorde. Il peut définir des plages horaires pour telle porte et telle personne, des autorisations d’accès seulement certains jours de la semaine, l’accès à différents sites quand la personne change d’endroit chaque jour », précise Léo Stenay.

Concrètement, un badge virtuel peut être délivré à un agent d’entretien uniquement entre 7h et 10h du matin, ou au responsable d’une chaîne de magasins devant se rendre sur cinq sites différents tous les jours, ou sur un site particulier chaque jour. Un même badge sur un même smartphone peut en effet fonctionner sur plusieurs sites, grâce à une infrastructure capable d’accorder des droits d’accès à distance ; puis l’utilisateur déverrouille l’accès sur place via son smartphone.

Un suivi de maintenance et de formation à l’outil

Smart @ccess intègre la gestion quotidienne des accès mais également la maintenance de l’application. Securitas gère ainsi l’assistance aux utilisateurs et propose de les former sur site le jour de la mise en service, afin de comprendre le fonctionnement de l’application. Le système embarque également la NFC*, une autre technologie de communication sans fil à courte portée.

Le service Smart @ccess peut être mensualisé, afin d’éviter aux PME d’avoir à réaliser un investissement conséquent au départ.

* Near Field Communication