Technologie : les solutions de Securitas

Securitas propose des solutions intégrant surveillance humaine et technologie pour répondre aux besoins du marché avec ses services de Télé Vidéo Surveillance et d’Aide aux opérations de sécurité. 

Temps de lecture : 6 minutes (en moyenne)

tele-video-surveillance-securitas

Depuis 2013, le développement de solutions de sécurité intégrées avec technologie (SSIT) est devenu indispensable pour Securitas France, qui protège 10 % de ses clients avec des solutions à base de sécurité électronique et qui opère plus de 1 000 caméras intelligentes.

En effet, l’utilisation renforcée de la Télé Vidéo Surveillance offre des solutions de sécurité efficaces et optimisées aux entreprises clientes qui ont besoin de renforcer leur sécurité.

L’expertise technologique d’une équipe structurée

Securitas a développé des compétences pour assurer la vente et la production de solutions de sécurité à base de technologie.

« Une équipe d’experts technologiques intervient en support des commerciaux et des agences pour les aider à construire les solutions de sécurité électronique pour les prospects et les clients », explique Luc Guilmin, directeur Technologie de Securitas France.

A ces experts technologiques s’ajoute l’activité Securitas Technologie, avec une équipe technique pour l’analyse et la faisabilité des projets, et une équipe opérationnelle pour la réalisation des chantiers et la maintenance.

« Notre partenariat avec Würth démontre notre capacité à déployer des solutions technologiques innovantes », précise Luc Guilmin. Le site de Würth à Erstein (67) est désormais protégé avec un système de caméras analytiques, capable de détecter des comportements suspects et d’alerter les agents de sécurité Securitas présents sur place.

Aujourd’hui, Securitas propose des services de Télé Vidéo Surveillance pour renforcer le niveau de la sécurité de ses clients : Ronde vidéo, Surveillance vidéo périmétrique, Escorte vidéo, Levée de doute vidéo, Contrôle vidéo des entrées-sorties ou encore Contrôle d’accès vidéo par lecture de plaque d’immatriculation. Et des services d'Aide aux opérations de sécurité : Alerte intrusion, Alerte personne isolée et Vision.

Surveillance vidéo périmétrique : anticiper les risques d’intrusion

La sécurité des entreprises est renforcée avec des caméras spécifiques à vision thermique, panoramiques, orientables, connectées à des logiciels d’analyse. En cas de comportement suspect (activité anormale, tentative d’effraction, etc.), le système alerte la station de télésurveillance Securitas.

Les opérateurs de Télé Vidéo Surveillance effectuent alors les vérifications nécessaires et dépêchent les forces de l’ordre et/ou les agents de sécurité mobile Securitas en cas de besoin.

Levée de doute vidéo : accélérer les temps de réponse en cas d’incident

Les caméras analytiques envoient les images aux opérateurs Securitas de Télé Vidéo Surveillance, qui effectuent immédiatement les vérifications nécessaires et dépêchent les forces de l’ordre et des agents de sécurité mobile Securitas en cas de besoin.

Surveillance vidéo des entrées - sorties : sécuriser les collaborateurs et les visiteurs

Des caméras analytiques surveillent les accès du site à sécuriser et détectent tout comportement suspect, comme une personne ou un véhicule se faufilant derrière le personnel autorisé.

Dans ce cas, une alarme est envoyée à la station de télésurveillance Securitas, qui peut déclencher une levée de doute physique afin de sécuriser les collaborateurs et les biens.

Contrôle d’accès vidéo par lecture de plaque d’immatriculation : contrôler l’accès aux parkings

Basé sur une technologie de pointe, le service Contrôle d’accès vidéo par lecture de plaque d’immatriculation sécurise les parkings de façon automatisée.

Le dispositif vidéo analyse l’avant des véhicules se présentant aux postes de contrôle d’accès pour refuser ou accepter l’entrée.

Les caméras sont connectées à une station de télésurveillance Securitas ou aux agents de sécurité Securitas présents sur place.

Ronde vidéo : anticiper les incidents

Grâce au réseau de caméras adaptées (thermiques, panoramiques, orientables…), disposées aux endroits stratégiques de l’entreprise ou du magasin, la Ronde vidéo permet de détecter les comportements suspects et d’anticiper les incidents.

Les collaborateurs travaillent en toute sécurité : à l’aide d’un simple bouton anti-panique, ils peuvent demander une ronde vidéo en cas de besoin.

Les opérateurs de Télé Vidéo Surveillance Securitas visualisent immédiatement les lieux, analysent la situation et prennent les décisions appropriées.

Escorte vidéo pour apporter de la sérénité aux collaborateurs

Le service d’Escorte vidéo de Securitas tranquillise les collaborateurs et les sécurise dans les situations à risques (horaires décalés, isolement, station de carburant, caisse centrale d’un magasin, etc.).

Sur demande du salarié, l’opérateur de Télé Vidéo Surveillance Securitas visualise la zone à risque et analyse la situation, puis il escorte visuellement le collaborateur jusqu’à ce qu’il soit en sécurité, dans son véhicule par exemple.

Alerte intrusion pour sécuriser temporairement une zone

Securitas déploie un système temporaire de surveillance pour protéger une zone définie à l’intérieur ou à l’extérieur d’un site.

En cas d’anomalie détectée, les opérateurs de Télé Vidéo Surveillance et l’agent de sécurité Securitas sur place sont immédiatement alertés et peuvent prendre les mesures nécessaires.

Alerte personne isolée pour sécuriser les travailleurs

Securitas veille sur la sécurité des travailleurs isolés à l’aide d’un dispositif électronique de Protection des travailleurs isolés (PTI).

En cas de situation de détresse (chute, agression ou perte de connaissance), les opérateurs de télésurveillance Securitas sont immédiatement alertés et contactent le travailleur isolé afin d’effectuer une levée de doute à distance.

Vision : une solution de pilotage interactif de la sécurité

Pour suivre et piloter l’ensemble des prestations de sécurité sur un ou plusieurs sites, le service Vision retrace chaque événement et chaque mission de nos équipes de sécurité et d’accueil : agenda, journal, consignes, entrées et sorties, messagerie, etc.


Tous ces services de protection basés sur la technologie sont les premiers d’une gamme qui a vocation à se développer au fil du temps :

« Dans le cadre de notre plan VISION 2020, nous allons compléter notre offre existante avec des services d’alarme anti-intrusion, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance », précise Luc Guilmin.

Rendez-vous sur le site de Securitas Technologie pour en savoir plus sur nos solutions de sécurité électronique.