Une offre de sécurité taillée sur mesure pour l’industrie agroalimentaire

Partout en France, Securitas dispose d’agences proposant des services dédiés à l’industrie agroalimentaire, un secteur particulièrement exposé aux risques d’actes de malveillance et aux risques sanitaires.

Une offre de sécurité taillée sur mesure pour l’industrie agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire requiert une attention toute particulière. En effet, les activités de transformation, d’exploitation et de conditionnement des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sont très sensibles en termes de santé publique. Les sites de ce secteur sont exposés aux risques d’actes malveillants, à l’intrusion, à la contamination alimentaire, intentionnelle ou non, au sabotage, au vol et au vandalisme, etc. Il leur arrive aussi de devoir faire face au risque de l’activisme, lorsque des militants cherchent à dégrader une usine pour défendre une cause.

Le risque incendie est également spécifique, compte tenu des possibilités de fuites de produits dangereux ou de gaz, et des fluctuations de températures sur les chaînes de production. Enfin, les entreprises du secteur doivent gérer, pour leurs salariés, le risque de malaise et d’accident du travail, et le risque sanitaire lié au port des équipements de protection individuelle (gants, charlottes de protection des cheveux…).

Un accompagnement global sur toute la chaîne de sécurité

Securitas relève ces défis depuis plusieurs années avec à son actif la sécurisation de plus de 200 sites agroalimentaires en France. Notre offre est structurée en tant que telle, afin de répondre encore mieux aux attentes de ces entreprises. Pour ce faire, les services que nous proposons sont déployés à travers un grand nombre d’agences présentes sur tout le territoire : 65 agences de proximité pour les missions de surveillance, 19 agences pour la sécurité électronique, 14 agences pour la sécurité mobile et 3 centres de télésurveillance pour les services de sécurité à distance.

« Nous intervenons aussi bien auprès de grands groupes mondiaux que de PME. En fonction des besoins du site, nous proposons un accompagnement global sur toute la chaîne de sécurité, en combinant la sécurité humaine et la sécurité électronique », précise Kristina Ioussoupova, Responsable marketing de Securitas France.

Le conseil est primordial pour ce secteur. Chaque site agroalimentaire a, en fonction de son environnement, des enjeux et des exigences différentes en matière de sûreté. Avant toute chose, Securitas réalise toujours un état des lieux du dispositif de sûreté en place pouvant aller jusqu’à un audit de site. Sur la base de cet audit, nous élaborons alors des préconisations visant à pallier les vulnérabilités identifiées.
L’accent est mis sur la défense alimentaire, ce que les anglo-saxons appellent le Food Defense, concept né aux États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, pour établir une distinction avec le Food Safety, qui concerne les contaminations accidentelles. Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre les actions appropriées pour protéger les produits alimentaires de toute contamination intentionnelle par des agents biologiques, chimiques, physiques ou radiologiques.

Ceci s’opère par des moyens techniques, humains et organisationnels, au cas par cas. Contre les actes malveillants, les principaux leviers d’action sont le contrôle d’accès et la protection de l’ensemble du site. Nous mettons en place des systèmes de gestion de flux électronique, via l’implantation de lecteurs de badges ou de lecteurs biométriques, et de matériels électroniques ou physiques pour le filtrage des piétons et des véhicules.
Nous anticipons et gérons au mieux les situations de crise, en proposant des solutions de prévention et d’assistance à la gestion de crise.

Le secteur agroalimentaire nécessite une sécurité renforcée et Securitas dispose d’un réel savoir-faire en la matière.

Pour plus de précisions découvrez notre article : LE FOOD DEFENSE OU COMMENT PROTÉGER LES PRODUITS ALIMENTAIRES CONTRE LES ACTES DE MALVEILLANCE