Certification CEFRI : c’est reparti pour trois ans !

Publié le Modifié le

Securitas renouvelle une fois de plus sa certification CEFRI, qui vérifie la capacité à protéger les collaborateurs en matière de radioprotection.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Certification CEFRI c’est reparti pour trois ans !

C’est un rituel que connaissent bien les équipes de Securitas : tous les trois ans, le Comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayons ionisants (CEFRI) audite notre capacité à mettre en œuvre les actions nécessaires pour protéger nos collaborateurs en matière de radioprotection. L’année 2023 n’a pas dérogé à la règle et Securitas a vu sa certification renouvelée une nouvelle fois.

« Une reconnaissance de notre capacité à répondre aux exigences réglementaires en matière de travail sous rayonnement ionisant », explique Rhizlane El Mansouri, responsable qualité chez Securitas France. 

Respect des exigences réglementaires 

Sept agences Securitas travaillant pour des sites classés INB / INB / ICPE avec option nucléaire sont concernés par cette certification. Au total, ce sont près de 250 collaborateurs qui sont habilités à travailler sur ces sites, après avoir suivi une formation dédiée. 

L’audit, qui se déroule sur plusieurs jours, s’attache à passer en revue l’intégralité du référentiel qui regroupe les exigences relatives au système de management de la radioprotection.

« L’enjeu est de s’assurer que nous mettons en place une organisation spécifique interne spécifique radioprotection, que nous appliquons bien toutes les démarches de prévention des risques (suivi dosimétrique, évaluation des risques professionnels, étude de poste.) que nous déployons les compétences nécessaires lors des opérations en zone réglementée (agents habilités) ainsi que le suivi des connaissances de nos agents (audit chantier, causerie...) », ajoute Rhizlane El Mansouri.  

Lors de l’audit, les agences sont également questionnées au sujet de la maitrise des risques sur leurs sites et  la gestion des compétences de leurs équipe. « Au-delà de cette étape de renouvellement trisannuelle, nous sommes soumis à des audits de suivi annuel »

La certification, un point fort

Le renouvèlement de la certification CEFRI renforce ainsi la position de Securitas en tant qu’expert en matière de radioprotection. « Nous sommes très fiers de montrer que nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et, par extension, celles des sites qu’ils sont amenés à surveiller », conclut Rhizlane El Mansouri.