France Compétences valide de nouvelles certifications pour le secteur de la sécurité privée

Publié le Modifié le

Dans un contexte de polycrises et de mutations constantes dans le secteur de la sécurité privée, la formation et l'acquisition de nouvelles compétences sont primordiales. Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises en sécurité privée (GES), dévoile les nouvelles certifications validées par France Compétences et leur impact sur la professionnalisation et la spécialisation du secteur.

Temps de lecture : 5 minutes (en moyenne)

France Compétences valide de nouvelles certifications pour le secteur de la sécurité privée

Pouvez-vous nous présenter les nouvelles certifications validées par France Compétences dans le domaine de la sécurité privée ?

Cédric Paulin : France Compétences a récemment validé trois nouvelles certifications visant à enrichir les compétences des agents de sécurité dans des domaines spécifiques. Au-delà de la professionnalisation, l’enjeu est celui de la spécialisation pour répondre à des besoins de marché ou des exigences réglementaires, ainsi que pour former aux nouveaux métiers.

La Certification de compétences complémentaires (CCC) « Assurer la prévention et la sécurité dans les activités liées aux transports publics de personnes » se concentre, par exemple, sur la sécurité dans les transports publics. La certification CCC « Compléter sa pratique de l'activité de sécurité des grands événements pour exercer l'activité d'agent de prévention et de sécurité » est un module complémentaire au CQP (Certificat de qualité professionnelle) Grands événements. La troisième certification validée par France Compétences est le Titre à finalité professionnelle (TFP) pour les agents de sécurité cynotechnique spécialisés dans la détection des explosifs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la certification de compétences complémentaires « Assurer la prévention et la sécurité dans les activités liées aux transports publics de personnes » ?

C.P. : Cette certification vise à répondre à une demande spécifique d'Ile-de-France Mobilités. Elle offre aux agents de sécurité privée la possibilité d'acquérir une spécialisation dans le domaine des transports publics de personnes, dépassant ainsi les exigences réglementaires. Ce complément à la formation initiale du Titre à finalité professionnelle (TFP) Agent de prévention et de sécurité (APS) d'une durée de 175 heures comprend un module de 35 heures. Ce module couvre des sujets tels que la collaboration avec les forces de l’ordre (police, gendarmerie, Brigade des réseaux ferroviaires d’Ile-de-France) et les équipes de sécurité des opérateurs des transports*, ainsi que la gestion des situations de violences sexistes et sexuelles, et la compréhension du cadre juridique particulier dans ce domaine. À l’issue de cette formation, les agents de sécurité seront mieux préparés à réagir en cas d'incidents de ce type et sauront comment orienter les personnes concernées.

Quel avantage apporte la certification CCC « Compléter sa formation grands événements » par rapport au CQP « Participer à la sécurité des grands événements » ?

C.P. : Le CQP grands événements, d’une durée de 106 heures, vise à répondre aux enjeux immédiats des Jeux Olympiques et Paralympiques, et la CCC « Compléter sa formation grands événements », d’une durée de 81 heures, élargit les opportunités d'emploi dans le domaine de la sécurité privée, permettant aux candidats d'obtenir leur carte professionnelle complète.

Quelle est la spécificité du TFP pour les agents de sécurité cynotechnique spécialisés dans la détection des explosifs ?

C.P. : Il répond à une obligation réglementaire encadrée par la loi « Sécurité globale » du 25 mai 2021, qui a autorisé la cyno-détection des explosifs dans tous les secteurs, et plus seulement dans les transports ferroviaire et aérien. Un arrêté du 1er février 2023, entré en vigueur récemment, fixe les modalités de cette formation. Auparavant, il existait un flou juridique. Désormais, les agents de sécurité cynophile spécialement formés peuvent effectuer des opérations de détection d'explosifs dans les transports, mais également dans des secteurs tels que l'événementiel ou nucléaire. Les chiens suivent une formation pratique, avec un examen réalisé par les forces de l’ordre du Centre national de certification en cyno-détection des explosifs (Cynodex), situé à Biscarosse (Landes). Cet examen garantit qu'ils reconnaissent correctement diverses matières explosives.

Quelles sont les prochaines étapes ?

C.P. : Les groupes de travail de la Branche réfléchissent actuellement à de nouvelles certifications de compétences complémentaires et de nouveaux titres à finalité professionnelle. Nous élaborons de nouveaux modules, notamment pour les chefs de poste et les chefs de site, afin de répondre aux demandes de spécialisation des clients et de dépasser les exigences réglementaires.

Nous prévoyons également de créer des certifications pour les dirigeants d'établissements secondaires et de services de sécurité, conformément à la réglementation.

Depuis un an ou deux, la Branche a pris un virage nouveau en concevant ces formations au-delà des obligations réglementaires, dans une logique de parcours de filière et aussi de mobilité. Si son entreprise est d'accord, l’agent de sécurité pourra passer plus facilement d'un métier à un autre. Nous sommes en plein dans une démarche visant à enrichir l'offre de formation dans notre secteur. D'ici 2024-2025, plusieurs nouvelles certifications verront le jour, permettant aux professionnels de se projeter au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques et de continuer à évoluer dans leur carrière.

* La Sûreté ferroviaire (SUGE) de la SNCF et RATP Sûreté (Groupe de protection et de sécurité des réseaux ou GPSR).