Générateurs de brouillard : pour quels types d’entreprises ?

Capable de remplir un espace fermé d’une épaisse fumée opaque en quelques minutes, le générateur de brouillard est l’outil anti-intrusion type. Il permet d’améliorer la sûreté et d’assurer la sérénité de nos clients, en ralentissant la progression des intrus.

Générateurs de brouillard  pour quels types d’entreprises

Un générateur de brouillard est un canon à fumée anti-intrusion. Cet outil a pour objectif de dissuader et ralentir, voire stopper une intrusion en cours, en remplissant d’une fumée opaque un espace fermé, en quelques secondes. Cette fumée froide ne contient aucun toxique et ne laisse pas de résidu, elle obstrue la vue mais ne blesse pas les personnes qui y sont exposées.

Il ne faut pas confondre un générateur de brouillard avec un fumigène, un engin qui produit une fumée opaque à l’aide d’une combustion.

Quel fonctionnement ?

Dès qu’un individu s’introduit dans un lieu équipé d’un générateur de brouillard, ce dernier se déclenche grâce à un système d’alarme. Inexorablement, cela ralentit la progression de l’intrus, car sa vision est occultée. Cela peut même l’empêcher de fuir. Une fois les individus maîtrisés ou partis, la fumée s’évacue rapidement (en général à l’aide d’un outil extracteur d’air de type VMC*). Cela prend approximativement 15 minutes pour une surface de 120 m2.

Pour quels types d’entreprises ?

Le générateur de brouillard est utilisé par une typologie de clients plutôt liée au retail, avec des produits de valeur exposés au vol : les bijouteries, les pharmacies, les boutiques de luxe, de téléphonie, ou encore les bureaux de tabac.

Mais ils peuvent également être placés dans des entrepôts ou des bâtiments de stockage.

« Concrètement, il n’y a pas de limite de taille, explique Léo Stenay, Solutions Owner chez Securitas. Seul, un générateur de brouillard peut couvrir jusqu’à 1000 m2. Mais utilisé en série, on peut multiplier ce volume à l’infini. »

Détecter et déclencher

Très efficace et fonctionnant de façon simple, le générateur de brouillard peut faire partie d’un dispositif incluant d’autres outils.

« C’est notre préconisation chez Securitas. Pour valider l’intrusion, nous conseillons à nos clients d’y ajouter un détecteur intrusion de confirmation, en plus de celui relié à la centrale d'alarme afin d’éviter les faux déclenchements, et donc une perte financière. Un générateur de bouillard fonctionne plusieurs fois mais il faut changer la cartouche après chaque déclenchement (en fonction du volume et du paramétrage car dans certains cas, une cartouche peut être utilisée jusqu'à 9 fois) », poursuit Léo Stenay.

Nous proposons toujours un dispositif adapté au lieu à protéger et à la demande de notre client. Ainsi, on peut proposer de sécuriser seulement une pièce, dans laquelle se trouve par exemple des objets ou des produits de valeur, dans un bâtiment comportant plusieurs étages. Il est en effet inutile de placer des générateurs de brouillards partout, ailleurs que dans l’espace restreint concerné.

Outil classique de lutte contre l’intrusion, le générateur de brouillard permet de sécuriser des locaux en repoussant des individus malveillants et s’adapte facilement à tous les espaces nécessitant son installation.

* ventilation mécanique contrôlée

Besoin de sécuriser votre entreprise ?

Un expert Securitas effectuera avec vous une analyse de vos risques professionnels et identifiera les vulnérabilités de votre site pour vous proposer une solution de sécurité adaptée à vos besoins.