Retour sur le 3e congrès national du GES 

Publié le Modifié le

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a ouvert, le 22 septembre 2022 à Annecy, le 3e congrès national de la sécurité privée, organisé par le Groupement des entreprises de sécurité (GES), en présence de plus d’une centaine de participants. Une première ! Retour sur ces deux jours intenses.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

GES

Accueilli par Luc Guilmin, président du Groupement des entreprises de sécurité privée (GES) et président de Securitas France, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a pris la parole devant plus d’une centaine de membres du GES lors du congrès.

Accompagner les acteurs de la sécurité privée

À cette occasion, Gérald Darmanin a rappelé que la sécurité privée est « la quatrième force de notre pays, après la police nationale, la gendarmerie et la police municipale ». Il a par ailleurs réaffirmé son soutien au secteur à l’approche des deux événements sportifs majeurs : la Coupe du monde de rugby en 2023 et surtout les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

« Assurer la sécurité des grands événements » est d’ailleurs une priorité pour le gouvernement. Face à la pénurie d’agents de sécurité privée, le ministre a annoncé de nouvelles mesures. Pour élargir les perspectives de recrutement, notamment aux jeunes et aux étudiants, le gouvernement va lancer un titre et une carte professionnelle « événementiel », accessibles à l’issue d’une formation allégée de 3 semaines. Une enveloppe de 22 millions d’euros devrait par ailleurs être débloquée afin de former 64 000 agents de sécurité dont les cartes arriveront prochainement à expiration. Gérald Darmanin a également précisé qu’une campagne de recrutement des agents de sécurité sera organisée prochainement. Enfin, au-delà de ces événements sportifs, le ministre de l’Intérieur entend co-construire une doctrine de la sécurité publique avec les acteurs de la filière.

Mieux valoriser la création de valeur du secteur

L’autre moment phare du congrès s’est déroulé en seconde partie de la matinée d’ouverture : Philippe Dessertine, économiste et directeur de l’Institut de haute finance à Paris, est intervenu sur le thème de l’impact de l’inflation sur la sécurité privée et la création de valeur des entreprises de sécurité privée.

D’autres questions majeures concernant le secteur ont été abordées lors des tables rondes, comme les classifications, la refonte de la grille des salaires ou les problématiques d’attractivité du secteur.