Accueil déporté et accueil digitalisé : quelles différences ?

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Zoom sur deux offres de Securitas qui améliorent le parcours client et s’adaptent aux spécificités de chaque entreprise.  

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Accueil déporté et accueil digitalisé : quelles différences

L’étape clé pour toute entreprise recevant des visiteurs dans ses locaux est indéniablement la première : l’accueil.

« C’est l’image de toute l’entreprise qui transparaît à travers cette étape clé du parcours », explique Alexandre Philippot, directeur supports opérationnels chez Securitas.

D’où l’importance de disposer d’un service fluide, performant et adapté aux réalités de l’entreprise, dans un contexte de forte tension du marché du travail.

« Le secteur connaît actuellement une crise de recrutement avec des charges de travail beaucoup plus complexes. C’est pourquoi, Securitas a développé deux offres de digitalisation du service d’accueil qui répondent à ces multiples enjeux. »

Un accueil humain à distance

La première offre est particulièrement adaptée aux entreprises qui disposent d’un site principal et de bureaux secondaires, moins fréquentés, qui ne nécessitent pas une présence humaine en permanence.

« L’accueil déporté consiste à disposer d’un(e) hôte(sse) d’accueil sur le premier et d’une borne sur les seconds », poursuit Alexandre Philippot.

Lorsqu’un client se présente sur l’un des sites secondaires il peut interagir, grâce à la borne, avec l’hôte(sse) d’accueil du site principal, et est ainsi accompagné à distance dans son parcours.

« L’échange humain est au cœur de cette solution tout en apportant une flexibilité aux entreprises. »

S’adapter aux pics de fréquentation

L'accueil digitalisé quant à lui, permet d’adapter facilement l’accueil client à la gestion des flux. 

« L’hôte(sse) et la borne sont cette fois-ci installés sur le même site. Cette dernière permet de soulager la première en cas de pics de fréquentation ».

Concrètement, lorsqu’un visiteur se présente et qu’il a pris rendez-vous, il peut directement s’identifier sur la borne qui se charge de prévenir le collaborateur en question par mail ou SMS.

« Une solution qui permet d’améliorer la qualité de travail du personnel à l’accueil et l’expérience des visiteurs, qu’ils soient collaborateurs, prestataires ou clients », ajoute Alexandre Philippot.

Valoriser le travail humain

« Nous ne sommes pas des installateurs de bornes, mais des professionnels de l’accueil. Notre objectif est de pouvoir nous appuyer sur la force des solutions numériques pour maximiser et valoriser le travail quotidien de nos 800 hôte(sse)s », précise Alexandre Philippot qui ajoute que l’accueil déporté et l’accueil digitalisé sont cumulables, fournissant ainsi aux entreprises un service hybride qui améliore l’expérience.