Qu’est-ce que la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

Publié le Modifié le

Securitas s’est associé à l’Afpa* pour former les futurs agents de sécurité en Île-de-France, via le dispositif de la POEI. Mais qu’est-ce que la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ? À qui s’adresse ce dispositif ? Quels sont les critères ?

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

Qu’est-ce que la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

En 2023, Securitas a prévu 5 000 à 5 500 recrutements, dont 4 000 CDI, partout en France. Face à des métiers en tension comme celui d’agents de sécurité, « nous souhaitons diversifier nos viviers de candidats, notamment en créant de nouveaux partenariats avec l’Afpa, qui prépare au titre à finalité professionnelle (TFP) “agent de prévention et de sécurité” dans le cadre du dispositif Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) », précise Marie Caro, responsable du recrutement et de la politique de l’emploi du groupe Securitas France.

Qu'est-ce que la POEI ?

La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une initiative qui vise à combler l'écart entre les compétences actuelles d'un candidat et celles requises pour un poste spécifique. Elle offre une solution efficace pour les employeurs et les candidats, en facilitant l'intégration professionnelle grâce à une formation adaptée avant l'embauche.

Concrètement, la POEI est une aide financière proposée par Pôle Emploi aux employeurs souhaitant former un candidat avant son embauche. Elle permet au candidat de recevoir une formation spécifique pour répondre aux exigences du poste proposé, avec un contrat de travail d'une durée minimale de 12 mois.

Qui peut bénéficier de la POEI ?

La POEI est destinée aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, qu'ils soient indemnisés ou non, ainsi qu’aux bénéficiaires d'un accompagnement CRP/CTP** ou Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Les candidats doivent avoir reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter leurs compétences.

En quoi consiste la POEI mise en place en partenariat avec l’Afpa ?

Dans le cadre du partenariat avec l’Afpa, avec l’aide de Pôle Emploi, quatre sessions de POEI dans quatre centres de formation de l’Afpa en Île-de-France vont être mis en place. Ces formations permettront à 48 futurs agents de sécurité d'obtenir le Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP APS) et d'intégrer Securitas directement en CDI.

Quels sont les critères pour bénéficier de la POEI via l’Afpa ?

Comme il s’agit d’un métier réglementé, le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge avant même le début de la formation. Il doit également être détenteur d’une carte d’identité nationale française ou bien justifier de cinq ans de présence sur le territoire hexagonal assortie d’un niveau suffisant en français.

Un dispositif gagnant-gagnant

La POEI est une opportunité « gagnant-gagnant » pour les candidats et Securitas.

« Elle permet au candidat d'acquérir des compétences spécifiques avant l'embauche, garantissant ainsi une intégration réussie et efficace dans l'entreprise. Pour les candidats, c'est une chance d'enrichir leur profil professionnel, et pour Securitas, c'est l'assurance d'avoir un collaborateur parfaitement formé dès son arrivée », conclut Marie Caro.

* Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
** CRP/CRT : Convention de reclassement personnalisée/Contrat de transition professionnel.