Hypervision et supervision : quelles sont les différences ?

Bien qu'elles partagent des similitudes, la supervision et l'hypervision présentent quelques différences. Explications de Léo Stenay, Solutions Owner chez Securitas, et Laurent Henry, responsable support avant-vente et relations fournisseurs chez Securitas.

Hypervision et supervision

La supervision : une aide à la décision rapide

La supervision est une solution logicielle métier axée sur un seul métier ou un seul domaine spécifique.

« En matière de sécurité privée, son objectif principal est de faciliter le travail quotidien des agents de sécurité et des exploitants en offrant une aide à la décision rapide », précise Laurent Henry, responsable support avant-vente et relations fournisseurs chez Securitas.

La supervision permet aux agents de sécurité d'avoir une vue d'ensemble en temps réel de tous les systèmes de sécurité et de sûreté d'un site. Cette centralisation leur permet de détecter rapidement les anomalies de sécurité, de sûreté et les alarmes techniques, afin de prendre des mesures immédiates pour y faire face. La supervision permet ainsi une réactivité accrue des agents de sécurité et contribue à un gain de temps significatif. Son but ultime est de fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans un minimum de temps.

L'hypervision : amplifier la supervision

L'hypervision est une interface unique qui amplifie les fonctionnalités de la supervision en intégrant l'ensemble des systèmes de Gestion technique du bâtiment (GTB), tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, etc. En tant que couche supérieure de la supervision, l'hypervision simplifie la gestion multi-métiers en offrant une seule interface centralisée.

« L’hypervision permet d'avoir une vue d'ensemble de l'état du bâtiment ainsi que des systèmes de sécurité et de sûreté tels que la vidéosurveillance, le contrôle d'accès, les capteurs de périmètre, l'analyse d'images, etc. », souligne Laurent Henry.

Grâce à cette synthèse globale des informations, les décisions peuvent être prises plus rapidement, ce qui améliore l'efficacité de la gestion quotidienne.

Securitas vous accompagne

Chez Securitas, « nous accompagnons nos clients dans le choix des solutions de sécurité adaptées à leurs besoins spécifiques, y compris la supervision ou l'hypervision. Nous sommes en mesure de déployer l'hypervision en partenariat avec des éditeurs de logiciels avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Notre expertise dans ce domaine nous permet de proposer un accompagnement de qualité à nos clients, en leur fournissant des solutions sur mesure », conclut Léo Stenay, Solutions Owner chez Securitas.