Centre de formation IRI sous surveillance

L’Institut des ressources industrielles (IRI), centre de formation lyonnais, s’en remet depuis 25 ans à Securitas pour la sécurité de ses locaux. « Nous avons affaire à des gens très compétents, très investis dans leurs missions » explique, Nicolas Nardy, responsable des moyens généraux. Avec Securitas, la relation de confiance perdure et les services de sécurité évoluent dans le temps, car c’est la compétence et les relations humaines qui priment.

Centre de formation IRI

L’IRI est un centre de formation professionnelle logé au cœur de la capitale des Gaules. Il se compose d'un Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) qui accueille les apprentis âgés de 16 à 29 ans, du niveau CAP à celui de l’ingénieur, ainsi que d’une Association pour la formation professionnelle de l’industrie (AFPI) qui s’adresse, elle, à un public adulte, salarié d’entreprise, demandeur d’emploi ou en reconversion.

Ces deux organismes sont réunis sur un même site, 30 000 mètres carrés de locaux qui voient passer chaque année entre leurs murs environ 2 900 apprentis et 2 000 apprenants adultes, soit en moyenne un millier de personnes par jour.

« Notre site est technologique et notre statut d’établissement recevant du public nous expose aux risques d’intrusion, de vol et de malveillance à l’encontre du matériel informatique et des machines-outils sur lesquels s’exercent nos élèves », indique Nicolas Nardy.

Securitas a des missions de sûreté, de sécurité mobile et des services à distance. L’agent de sécurité est responsable de l’ouverture le matin jusqu’à l’arrivée des hôtesses d’accueil, et la fermeture en fin de journée avec des contrôles aléatoires. Les agents de sécurité surveillent les passages et réalisent des vérifications techniques des équipements pouvant donner lieu à des problèmes ponctuels : une canalisation qui fuit, une trappe d’aération restée ouverte en toiture alors qu’un orage menace, etc.

Au fil du temps, la prestation de Securitas a naturellement évolué. Le déclenchement du dispositif Vigipirate après les attentats de 2015, à Paris, a conduit à accroître le niveau de sûreté. Depuis cette date, un agent de sécurité est présent tous les jours à la porte. Sa mission est de vérifier que toute personne qui entre est bien connue du CFAI ou de l’AFPI, et de réaliser une veille active sur tout comportement anormal.

L’établissement a en outre souscrit au service RVS GO, solution de vidéosurveillance reliée au centre opérationnel de sécurité Securitas. Les hôtesses d’accueil peuvent appuyer sur un bouton de déclenchement d’alarme si elles ont affaire à un individu agressif, si elles se sentent menacées ou si elles ont un malaise alors que le bâtiment se vide. Dans les secondes qui suivent, l’opérateur de télésurveillance Securitas peut suivre l’événement et prendre des décisions, en prévenant un responsable de l’IRI ou en appelant les forces de l’ordre.

« Securitas est très orienté sur la technologie et nous lui faisons entièrement confiance. Leur commercial est très compétent et tous les trimestres, nous faisons un point avec lui, ce qui permet de réaliser de grandes enjambées dans l’avancement des dossiers relatifs à la sécurité », se félicite Nicolas Nardy.