Securitas à l’action chaque nuit chez ENSI, les extincteurs nantais
Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)
Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Nicolas Blanchard : La société des extincteurs nantais (ENSI) a été fondée en 1977. Elle installe et assure la maintenance du matériel de protection incendie et accompagne ses clients dans leur démarche d’inspection et de certification. Nous avons également créé en 1997 l’ACFI, organisme agréé, notre département formation sécurité incendie. Au vu de notre longévité et de nos nombreux clients, on peut affirmer qu’ENSI est l’acteur de référence dans la protection incendie dans la région des pays de la Loire.
Quels sont vos besoins en sécurité ?
N. B. : Il s’agit de sécuriser notre site de Vertou (Loire-Atlantique) qui est constitué d’un grand bâtiment de 1 000 m2 abritant les 98 salariés d’ENSI, dans un parc de 2 000 m2. Notre principale problématique est de contrôler les fermetures des portes et des clôtures la nuit, une fois que le personnel est parti. À cela s’ajoute la menace de vols de carburant de nos poids-lourds garés sur le parking du site. Nous avons plusieurs fois été victimes de ce genre de délit.
Comment se déploie la mission de Securitas sur votre site ?
N. B. : Un agent de sécurité mobile arrive en voiture sur place chaque nuit, 7j/7, entre 22h et 5h du matin. Il effectue une ronde en extérieur, contrôle que tous les accès, portes du bâtiment et portail du site sont bien fermés. Il vérifie également qu’aucune clôture n’a été forcée. Cet agent de sécurité possède tous les moyens d’accès, s’il constate la moindre anomalie il prend une photo et l’envoie au chargé de clientèle, qui m’avertira. Il fermera une porte si elle est restée ouverte par inadvertance.
Depuis combien de temps dure cette collaboration avec Securitas ?
N. B. : C’est une collaboration ancrée dans le temps ! Nous avons une totale confiance en notre prestataire, et nous pouvons échanger facilement, notamment avec Thierry Moquard, notre chargé de clientèle. Si nos problématiques de sécurité évoluent, ou que nous avons besoin de changer nos pratiques, Securitas reste à notre écoute.