Sécuriser les data centers de France Travail

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Comment sécuriser les data centers (ou centre de données) de France Travail (ex-Pôle Emploi), ces infrastructures sensibles qui stockent les données de près de 1 000 agences situées en métropole et dans les DOM ? France Travail a fait confiance à Securitas pour gérer cette délicate mission de sûreté et sécurité de ses deux sites. Explications de Jean-Bernard Marquais, responsable du pôle data center de France Travail.

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Sécurité des Data Center

Pouvez-vous présenter les enjeux des data centers de France Travail en quelques mots ?

Jean-Bernard Marquais : France Travail a souhaité préserver la souveraineté des données en gardant la propriété de ses deux data centers, qui sont rattachés à notre direction des systèmes d'information (DSI). L’un est situé à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier dans l’Hérault, et le second à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans dans le Loiret. Ces deux data centers sont hautement stratégiques pour France Travail et pour le Gouvernement, puisque l'ensemble des systèmes, des données et des transactions informatiques nécessaires aux 1 000 agences de France Travail en métropole et dans les DOM transitent par ces deux data centers. Les collaborateurs de France Travail accèdent ainsi de leur ordinateur aux dossiers des demandeurs d'emploi mais aussi au paiement des indemnisations à chaque fin de mois. Toute cette partie non visible de l'iceberg est très importante.

Comment Securitas vous accompagne-t-il ?

J.-B. M. : Securitas gère plusieurs missions à la fois pour la sûreté et la sécurité des sites, des data centers de France Travail ainsi que pour la protection des personnes, collaborateurs ou visiteurs.

Sur Castelnau-le-Lez, nous avons trois postes de sécurité, un à l'entrée du site, l’autre dans le bâtiment tertiaire et le dernier dans le bâtiment abritant le data center. Les treize agents SSIAP* de Securitas, dont un SSIAP 3 avec un profil de chef de site, jouent un rôle très important. Parmi eux, deux femmes, nous y tenons beaucoup car nous sommes attachés à la féminisation des métiers. Les équipes tournent, par vacation de 12 heures, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La sécurité est renforcée la nuit, les week-ends et les jours fériés avec un service d’agents de sécurité mobile qui interviennent à des heures aléatoires. L’agent de sécurité mobile fait le tour des bâtiments, des parkings, etc.

Le site de La Chapelle-Saint-Mesmin est plus petit. Six agents SSIAP de Securitas surveillent le bâtiment tertiaire, qui comprend également le data center. Nous sommes en train de construire un nouveau poste de sécurité qui sera à l'entrée du site. L'effectif de Securitas passera ainsi à sept, avec le recrutement d’une femme agent SSIAP.

Concrètement, quelles sont les missions de ces agents SSIAP ?

J.-B. M. : Les agents SSIAP de Securitas ont en charge la sécurité des personnes et des biens, l'évacuation incendie et la gestion des postes de sécurité dans leur globalité : badges visiteurs, contrôle d'accès, contrôle de la centrale de détection incendie, gestion des mouvements en entrée et en sortie de site, etc. Ils font aussi de la mise en sécurité des locaux, ce qui est pour nous très important, c’est-à-dire qu’ils veillent à l'ouverture, à la fermeture et à la mise en alarme des locaux. La gestion des systèmes de sécurité incendie, pour la détection et l'extinction incendie, est essentielle pour les locaux sensibles, au sein desquels se trouvent le système informatique, et les locaux techniques. Les agents SSIAP effectuent également des rondes programmées avec des points de contrôle obligés. Securitas a aussi en charge la gestion du système de vidéosurveillance. Nous avons placé des caméras de vidéosurveillance sur l'ensemble du site, notamment dans les locaux critiques, comme les salles informatiques et les locaux techniques, mais aussi en périphérie du site pour prévenir toute intrusion.

Un point très important pour vous est la sécurité des installations techniques des data centers…

J.-B. M. : Nous avons une gestion technique du bâtiment (GTB) qui nous sert à surveiller tous les équipements techniques. Lorsqu'une alarme de la GTB remonte une anomalie sur un équipement technique, l'agent SSIAP de Securitas doit intervenir pour effectuer des levées de doute sur la nature de l'alarme. Par exemple, si la température monte dans les salles informatiques, cela peut vouloir dire que les climatiseurs ne fonctionnent plus. L’agent SSIAP doit faire une levée de doute, vérifier que le climatiseur est opérationnel, effectuer le cas échéant des actions correctrices en suivant les consignes ou prévenir le personnel d’astreinte de France Travail. Quand le personnel de France Travail a quitté le site, les agents SSIAP de Securitas ont réellement un rôle essentiel car une augmentation de la température peut entraîner l’arrêt des serveurs, voire la perte de données, et impacter les agences de France Travail.

Toutes ces missions exigent une forte relation de confiance avec les équipes de Securitas…

J.-B. M. : Exactement, nous avons des relations de confiance depuis de nombreuses années avec Securitas. Sur le site de La Chapelle-Saint-Mesmin, Securitas est en poste depuis près de 23 ans et sur Castelnau-le-Lez depuis 2017. Et cela en remportant les appels d'offres que nous avons lancés. La fidélisation des équipes est pour nous fondamentale. Les agents de sécurité se sentent chez eux, ils sont concernés et très impliqués dans leurs missions. Nous sommes satisfaits à la fois de la qualité des prestations de Securitas, de ses équipes, que ce soit leur comportement, leur posture et le port de la tenue, et de leur formation. Nous avons des sites un peu partout en France avec de nombreux visiteurs, leur premier contact lorsqu'ils rentrent dans un site de France Travail, c'est l'agent SSIAP de Securitas. Côté formation, Securitas dispose aujourd'hui d’un pôle de formation exceptionnel. Les agents SSIAP effectuent leur formation de recyclage tous les trois ans, ils ont leur habilitation électrique, etc.

Que pensez-vous de la prestation de Securitas ?

J.-B. M. : L'organisation que nous avons mise en place avec Securitas est très fluide, que cela soit le pilotage au niveau local, entre le responsable de site Securitas et les interlocuteurs de France Travail sur le terrain, au niveau régional ou au niveau national.

Securitas est par ailleurs un groupe de sécurité privée particulièrement professionnel et qui fait évoluer les métiers de la sécurité. Securitas nous a proposé par exemple de renforcer le capital humain par l’utilisation de nouvelles technologies, comme le système de personnalisation des badges, les tablettes des agents de sécurité mobile, ou les solutions de protection des travailleurs isolés (PTI). Securitas essaie toujours d'apporter une touche d'innovation et d'amélioration au métier d’agent de sécurité. C'est aussi là un de ses points forts.

* Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes

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