Des interventions expertes et ciblées

Karim a pu mettre en pratique ses compétences de Sauveteur secouriste du travail (SST), en réanimant une salariée du centre Leclerc de Saint-Louis (Alsace), où il exerce la profession d’agent de sécurité pour Securitas.

Mission

Karim : Je travaille en tant qu’agent de sécurité au centre commercial Leclerc de Saint-Louis en Alsace, depuis novembre 2019. Durant les fêtes, beaucoup de clients viennent faire leurs achats et ce 30 décembre 2019, nous mettons donc en place des renforts. Nous avons dû faire face à plusieurs incidents impliquant des salariés ou des clients du magasin.

Intervention

Karim : Dans la matinée, une salariée fait un malaise près du rayon boulangerie. Mon chef de poste m’alerte aussitôt. J’arrive sur place. La femme est allongée sur le sol, entourée de ses collègues et de son responsable. Je lui parle doucement, tente de comprendre ce qui lui arrive. Après m’avoir décrit des brûlures d’estomac et sa peine à respirer, je comprends qu’elle est victime d’une intoxication.

Avant d’être agent de sécurité, j’ai été aide-soignant et ces symptômes ne laissent pas place au doute. D’autant que plus tôt le matin, un autre salarié avait lui aussi fait un malaise résultant d’une intoxication, certainement due à l’inhalation de produits toxiques.

Réaction

Karim : J’ai immédiatement placé cette femme en Position latérale de sécurité (PLS), mais elle commence à avoir de plus en plus de mal à respirer, ses yeux se révulsent et elle perd connaissance. Je la replace alors sur le dos et commence à pratiquer un massage cardiaque.

Au bout d’une minute, elle reprend conscience et est prise en charge par les pompiers, qui avaient été prévenus par mon responsable. Je suis heureux que cet incident se soit bien terminé. Les événements de ce genre sont fréquents dans un centre commercial !

Chiffres

• 6agents de sécurité Securitas travaillent sur le site du centre commercial Leclerc de Saint-Louis.
  • 21 000m2 de superficie pour le site Leclerc, dont 8 721m2 de surface de vente.