Fin du RTC en France : Tout ce que vous devez savoir pour renouveler vos systèmes d’alarmes

Depuis le 15 novembre 2018, l'opérateur de télécommunications Orange a lancé le processus d’arrêt progressif du Réseau téléphonique commuté (RTC) au profit des technologies de l'Internet protocol (IP). Cette évolution technologique majeure concerne aussi bien les particuliers que les entreprises et les collectivités. Que signifie cette transition vers la technologie IP ? Quel est l’impact sur les systèmes d’alarme ? Comment anticiper ce changement ? Explications de David Martin, responsable régional des ventes télésurveillance de Securitas.

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

Fin du RTC en France

Qu’est-ce que le RTC et comment va-t-il être remplacé ?

« Le Réseau téléphonique commuté (RTC) est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe », précise David Martin, responsable régional des ventes télésurveillance de Securitas.

À l’instar de ses homologues européens, Orange a décidé l’arrêt progressif de cette technologie analogique via le réseau cuivre, en raison de son obsolescence et des coûts de maintenance élevés, au profit de solutions sur IP. En Suisse, par exemple, les dernières fermetures techniques du RTC ont eu lieu en 2019. En France, l’arrêt technique du RTC s’effectuera par zones géographiques de fin 2023 à fin 2026. Les premières zones concernées en 2023 sont la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Morbihan, le Nord, la Seine-et-Marne et la Vendée.

Comment la fin du RTC affecte-t-elle les services de télésurveillance ?

Selon Orange, 12 % du RTC est encore utilisé pour la transmission d’alarmes et la télésurveillance.

« Avec l’arrêt du RTC, l’alarme transmise directement par la ligne téléphonique RTC vers le PC de télésurveillance ne sera plus fonctionnelle. Il est donc essentiel que les entreprises anticipent cette transition vers la technologie IP. Dès qu’Orange a communiqué sur cet arrêt programmé, nos équipes ont fait de la pédagogie auprès de nos clients en leur précisant que, s’ils étaient concernés, ils devaient se rapprocher de leurs installateurs d’alarmes et de leurs mainteneurs. Nous les avons également informés des diverses solutions techniques existantes », explique David Martin.

Comment anticiper et choisir la solution la plus adaptée ?

Pour déterminer la meilleure solution pour votre entreprise, vous devez prendre en compte l'obsolescence de votre système actuel et les coûts associés.

« Chez Securitas, nous pouvons accompagner nos clients et prospects de bout en bout. Après un audit de l’existant, nous proposons une solution adaptée à la situation. Si le système est obsolète, il est préférable de le changer complètement pour un nouveau système moderne comprenant un module de transmission IP. Dans le cas contraire, nous orientons vers un switch ou convertisseur, qui permet de convertir le RTC en IP sur le système déjà installé. Cela prolonge la durée de vie de l’installation, ce qui est un atout en matière de RSE**. À noter qu’en signant un contrat de maintenance, le système d’alarme est vérifié chaque année, ce qui évite des pannes et prévient l’obsolescence du système », conclut David Martin.

* Date à laquelle Orange a arrêté de commercialiser des abonnements RTC.
** Responsabilité sociétale des entreprises