Musée Würth : Des œuvres d’art sous haute surveillance

Avec l’une des plus importantes collections d’entreprise d’Europe, le musée Würth en Alsace représente une mission atypique pour les agents de sécurité de Securitas, qui va au-delà de la surveillance classique d’un établissement recevant du public (ERP).

Marie-France Bertrand, directrice du musée, revient sur cette relation de confiance exceptionnelle par sa durée et par le niveau d’exigence qu’elle implique.

Musée Würth : Des œuvres d’art sous haute surveillance

Pouvez-vous présenter le musée Würth ?

Marie-France Bertrand : Le musée Würth est situé à Erstein, à 20 minutes de Strasbourg (Alsace). Entouré d’un parc de cinq hectares et installé à côté du siège social de l’entreprise Würth France, ce musée privé s'appuie sur la collection Würth riche de près de 20 000 œuvres, qui en fait l'une des plus importantes collections d'entreprise en Europe. Initiée dans les années 1960 par l'industriel Reinhold Würth, cette collection couvre près de cinq siècles d'histoire de l'art, du Moyen Âge tardif et de la Renaissance jusqu'à l'art contemporain le plus récent. Inauguré en 2008, le musée fête cette année ses 15 ans d’existence. Il fait partie d'un réseau de quinze lieux d'exposition créés par le collectionneur en Europe et compte parmi les sites les plus importants avec ses 800 m2 de surface d'exposition. C’est aussi un lieu de spectacle puisque nous offrons une programmation variée : musiques actuelles, spectacle vivant, festival de musique classique, conférences et nombreuses activités de médiation à destination de tous les publics. Nous accueillons en moyenne 45 000 visiteurs par an.

Depuis quand travaillez-vous avec Securitas ?

M.-F. B. : Nous travaillons depuis l’ouverture du musée avec Securitas, qui était déjà le prestataire de Würth France, la filiale française du groupe Würth. La prestation a beaucoup évolué depuis le début puisque nous avons accru la palette de nos activités, notamment en matière de spectacles. Elle se modifie aussi régulièrement en fonction des expositions, de la valeur et de la fragilité des œuvres. Ça n’est jamais pareil. C’est pourquoi nous associons systématiquement Securitas à toutes nos actions, nous faisons des briefings et débriefings réguliers.

Quels sont les enjeux de sécurité du musée ?

M.-F.B. : Il faut sécuriser l'ensemble du site, soit 3 600 m2. Le rôle des agents de sécurité de Securitas est primordial en ce qui concerne la sécurité du bâtiment et des installations techniques. Ils font une ronde le matin et une ronde le soir. Pour la protection et la conservation des œuvres, les agents de sécurité nous alertent en cas de variations trop importantes de l’hygrométrie, par exemple. Comme dans tout établissement recevant du public (ERP), ils veillent à la protection et à la sécurité des publics. Ils vérifient les systèmes de sécurité incendie. Des caméras vidéo avec télésurveillance, placées à l’extérieur du bâtiment et à l’intérieur sur les lieux de passage, permettent une surveillance 24 heures sur 24. Si nous ne sommes pas exposés à des risques majeurs comme l’activisme militant, nous craignons davantage la dégradation involontaire, comme ce qui est arrivé récemment à un Balloon Dog de Jeff Koons à Miami. Les agents de sécurité veillent à ce que nos visiteurs ne dégradent par inadvertance une œuvre d’art.

Le public d’un musée n’est pas celui d’un centre commercial. Avez-vous des exigences particulières concernant les compétences des agents de sécurité de Securitas ?

M.-F.B. : Nous attendons des agents de sécurité que leurs prestations soient en effet en adéquation avec les publics du musée, avec un mélange intelligent de fermeté, de bienveillance et d'attention. Pour nous, ils sont vraiment des acteurs indispensables de l'activité du musée, parce que sans eux il n'y a pas d'expositions ni de spectacles. Il est vraiment primordial que nous ayons des interlocuteurs de qualité avec une grande capacité d'adaptation. Leur rôle de surveillance mais aussi d'accompagnement et d’information vis-à-vis du public est essentiel. De tous les acteurs du musée, les agents de sécurité sont certainement ceux qui sont le plus en contact avec le public. C’est vers eux que les gens se tournent en premier lieu pour obtenir des renseignements. Le public leur pose d’ailleurs souvent des questions sur les expositions.

Que pensez-vous de la prestation de Securitas ?

M.-F.B. : J'ai beaucoup de chance parce que j'ai affaire à une équipe stable et expérimentée. Certains agents de sécurité de Securitas travaillent au musée depuis le début, depuis près de quinze ans, avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux. Même pour les agents de sécurité recrutés plus récemment, Securitas a su identifier nos besoins particuliers et notre niveau d'exigence élevé. Au quotidien, ils font vraiment partie de l'équipe du musée. Nous les considérons comme nos collègues. Je dialogue autant avec eux qu'avec ma propre équipe au quotidien. Nous sommes au-delà d'une simple relation client-prestataire, ce qui pour moi est indispensable face aux enjeux du musée. Le dialogue est quotidien et repose notamment sur une relation de confiance très forte. Pour une directrice de musée comme moi, la qualité de cette collaboration, le fait de pouvoir compter sur une équipe aussi professionnelle représente un réel confort de travail et de la tranquillité en plus. La stabilité de l’équipe est aussi primordiale : au fil des années, nous avons fait du très bon travail ensemble.

Besoin de sécuriser votre entreprise ?

Un expert Securitas effectuera avec vous une analyse de vos risques professionnels et identifiera les vulnérabilités de votre site pour vous proposer une solution de sécurité adaptée à vos besoins.