Nos actions RSE médaillées par EcoVadis

Securitas France s’est vu une nouvelle fois récompensé de la médaille d’argent EcoVadis pour ses actions et engagements en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Nos actions RSE médaillées par EcoVadis

La démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de Securitas France est au cœur de sa stratégie. Portée notamment par le Code des valeurs et de l’éthique elle se traduit, au quotidien, par de nombreuses actions.

Cette année encore, la médaille d’argent attribuée par EcoVadis témoigne de l’efficacité de cette démarche. La plate-forme analyse et évalue les résultats extra-financiers de centaines de milliers d’organisations dans quatre domaines :

• le social et les droits humains,
  • l’environnement,
  • l’éthique
  • les achats responsables.

Chaque critère se voit attribuer une note, dont la moyenne des résultats donne 100.

« Nous avons obtenu, pour nos actions de 2022, une note finale de 62/100, identique à celle de l’année dernière, raconte Géraldine Falette, chargée de mission RSE. Un résultat encourageant, car les critères d’EcoVadis étant de plus en plus exigeants, cette note démontre que nous restons à la hauteur. »

Le questionnaire EcoVadis est constitué d’une soixantaine de questions, qui nécessitent pour chaque réponse des documents justificatifs.

« C’est un véritable challenge, mais qui aide aussi à prendre du recul sur notre politique RSE », poursuit Géraldine Falette.

Nos résultats sont disponibles sur la plate-forme EcoVadis, accessibles à tous nos clients inscrits.

« La transparence est une des bases de la RSE insiste Géraldine Falette. Nos résultats analysés peuvent être consultés par nos clients, qui nous demandent de les justifier lors d’appels d’offres ou d’audits, ce qui en fait une preuve d’engagement ».

Rester un acteur responsable

La RSE gagne en importance : les entreprises doivent à présent rendre des comptes et répondre aux exigences de leurs parties prenantes (clients, collaborateurs, pouvoirs publics…) pour devenir plus responsables. Un défi que Securitas relève au quotidien, dans tous les domaines.

— Lire aussi : Les objectifs climatiques de Securitas validés par la SBTi

Ainsi, si son impact environnemental est relativement faible, Securitas continue d’intégrer dans sa feuille de route des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de faire des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’aspect social de la RSE est tout aussi important, notamment sur les sujets de diversité et d’inclusion ou de la santé et sécurité au travail.

« La féminisation de nos métiers à tous les niveaux de l’entreprise est l‘une des priorités de notre politique RSE, souligne Géraldine Falette. Nous avons aussi renforcé notre politique hygiène santé environnement (HSE), qui est animée par notre responsable santé et conditions de travail. »

Parce que la RSE, c’est tout le temps, et dans toutes les sphères de l’entreprise.