Securitas France formalise une politique RSE

Dans des domaines aussi variés que la diversité, la santé, la formation, l’éthique, l’environnement et l’engagement communautaire, Securitas France prend de plus en plus d’initiatives concrètes pour que ses engagements ne soient pas que des slogans notamment avec la mise en place d’une politique RSE. Ainsi, nous avons rédigé une politique RSE Securitas France qui formalise la stratégie RSE du Groupe.

Securitas France formalise une politique RSE

Leader de la sécurité privée, Securitas prend très au sérieux sa responsabilité de prendre soin les uns des autres, et de prendre soin, aussi, de l’environnement. L'humain, l'environnement et la société sont en effet au cœur de nos missions et directement liés à nos trois valeurs fondamentales que sont l’Intégrité, la Vigilance et l’Esprit de service. La stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) est déterminée à l’échelle du groupe Securitas et déclinée dans chaque pays, en fonction de son niveau de maturité sur les différents domaines : diversité et inclusion, santé et sécurité, formation et développement, conduite éthique, environnement, et engagement communautaire.

« Dans ces six domaines, nous avançons à des rythmes variables. En 2023, de nombreux chantiers sont lancés ou vont l’être prochainement », indique Géraldine Falette, chargée de mission RSE de Securitas France.

Afin de sensibiliser ses collaborateurs à ces enjeux, le Groupe a rédigé, en avril dernier, une « Politique RSE Securitas France », présentant ses principes, ses objectifs et ses actions.

Des actions internes concrètes

Dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, un cadre général a été fixé au niveau mondial par le Groupe. L’idée est, cette année, d’aborder le sujet en comité de direction.

« Nous allons le présenter, afin de poser les bases de ce sujet complexe et de travailler sur un calendrier annuel d’actions de sensibilisation », explique Géraldine Falette.

Sur le thème de la santé et de la sécurité, nous avons renforcé nos actions avec un dispositif d’écoute psychologique que les collaborateurs peuvent solliciter en cas de besoin. Les collaborateurs éprouvant le besoin d’un soutien pour les situations aussi bien professionnelle que personnelle peuvent contacter l’équipe constituée de psychologues cliniciens qualifiés 7j/7 et 24h/24. Concernant la formation, en 2022, nous avions déployé des modules de e-learning sur les stéréotypes et les biais inconscients.

« Deux mille collaborateurs des fonctions support et encadrement en ont bénéficié. Il est prévu de déployer cette formation aux fonctions opérationnelles », fait savoir Géraldine Falette.

Environnement, conduite éthique et engagement communautaire

Concernant le domaine de l’environnement, Securitas a rejoint en 2022 l’initiative Science Based Targets (SBT), fruit d’une collaboration entre différents groupements internationaux de scientifiques, dans le but de réduire son impact climatique. Une étude a été réalisée dans l’Hexagone, pour déterminer les différents postes d’émission de gaz à effet de serre au sein du Groupe. Cette estimation de l’empreinte carbone va permettre, d’ici au mois de novembre, d’établir une feuille de route pour les années 2024 à 2030.

Sur le thème de la conduite éthique, une partie de l’équipe de direction et de l’équipe commerciale a suivi fin février une formation à l’éthique des affaires, sous forme d’un atelier d’une demi-journée, en présentiel.

« Au niveau mondial, le Groupe veut former ses responsables clefs aux problématiques de la corruption et des pots de vin auxquelles ils peuvent être exposés », précise Géraldine Falette.

Enfin, au niveau du domaine de l’engagement communautaire, autrement dit celui des partenariats noués sur le terrain par nos agences en régions, un état des lieux est en cours.

« Nous voulons être en capacité d’évaluer leur qualité, leur pertinence et leur lien avec notre vision, afin de décider s’il faut ou non les poursuivre », rappelle Géraldine Falette.

Une autre dimension de la stratégie RSE, dont on constate qu’elle touche à de très nombreux sujets.