Nous avons choisi la solution de surveillance à distance RVS Go

Pour la sûreté de son site de stockage de pneumatiques haut de gamme et très haut de gamme, situé à côté du site de production à Roanne (Loire), le groupe Michelin a choisi Securitas et sa solution Remote Video Solutions Go (RVS Go). Entretien avec Sonny Burdin, responsable de sûreté de ces deux sites du groupe Michelin.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

RVS Go

Pouvez-vous présenter l’usine de production de pneus Michelin haut de gamme et très haut de gamme ainsi que son site de stockage ?

Sonny Burdin : Notre usine, située à Roanne, produit exclusivement des pneus haut de gamme et très haut de gamme. C’est un marché porteur qui enregistre une très forte demande. Nous produisons environ 6 000 pneus haut de gamme et très haut de gamme par jour, pour des clients prestigieux. Nous utilisons des process de fabrication ultra-confidentiels. À Roanne également, notre dépôt d’usine de Valmy, d’une superficie de 60 000 m2, a une capacité de stockage de plus de 200 000 pneus, avec des flux quotidiens d’entrées et de sorties très importants et de nombreuses issues de secours difficiles à surveiller. Ces deux sites contribuent au leadership du groupe Michelin, qui est un acteur de premier plan sur tous les marchés du pneu et des services liés à la mobilité et aux voyages (guide rouge Michelin, mobilité connectée, etc.).

Pourquoi avoir choisi Securitas et sa solution évolutive de vidéosurveillance RVS Go pour votre site de stockage ?

S.B. : Securitas est le prestataire principal en matière de sûreté du Groupe depuis une vingtaine d’années. Nous avons un accord-cadre, c’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers notre partenaire. De plus, Securitas assurait déjà la sûreté de notre dépôt d’usine la nuit et les week-ends. Nous avons voulu renforcer cette surveillance du site pour lutter contre le vol de marchandises ou de carburant, car nous disposons de poids lourds pour le transport des pneus. Le carburant et les pneus haut de gamme et très haut de gamme sont très convoités. Nous avons beaucoup échangé sur nos besoins et nos contraintes avec nos interlocuteurs chez Securitas. Ils nous ont conseillé et nous avons opté pour la solution de surveillance à distance RVS Go et ses caméras intelligentes.

Quels sont les principaux bénéfices de RVS Go ?

S. B. : Nous disposons de caméras infrarouges intelligentes qui détectent et analysent l’image vidéo. Elles sont capables de faire la distinction entre un homme et un animal qui s’introduit sur le site, par exemple. Elles permettent de détecter au plus vite, en temps réel, une intrusion et de réaliser une levée de doute vidéo. On est prévenu tout de suite. Grâce aux haut-parleurs associés, l’opérateur de télésurveillance du Centre opérationnel Securitas qui analyse les flux vidéo, peut intervenir à distance, lancer un message d’alerte automatique ou effectuer une téléinterpellation. Le cas échéant, il prévient les forces de l’ordre.

Qu’est-ce qui vous satisfait dans la prestation de Securitas ?

S. B. : L’ensemble du projet s’est très bien déroulé : de l’aide à la décision à la mise en place de la solution RVS Go, en passant par l’installation des caméras, qui a été très rapide. L’équipe est très réactive et à l’écoute. Dès que j’ai une question ou une demande sur la gestion ou le paramétrage des caméras par exemple, j’ai la réponse dans la journée. J’apprécie particulièrement la franchise et la transparence de nos échanges dans notre relation. Comme nous sommes très satisfaits de la qualité de la surveillance du dépôt d’usine, nous étudions la possibilité d’équiper l’usine de production de la solution RVS Go.