Protection d’un entrepôt de vins bordelais

Publié le Modifié le

A Bordeaux, le marchand de grands vins Duclot fait appel à Securitas depuis 2014 pour surveiller son siège social et son entrepôt. Le site de stockage est sous protection.

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

Protection d’un entrepôt de vins bordelais

Les fourgons blindés des transporteurs de fonds ne sont pas les seuls à être la cible de malfaiteurs. Les camions qui transportent les crus de vin les plus prestigieux le sont aussi. Dans le bordelais, le marchand Duclot, une entreprise fondée en 1886 et détenue depuis trois générations par la famille Moueix, a pris les mesures qui s’imposent pour protéger ses camions. Les véhicules sont banalisés, équipés d’un bouton d’appel d’urgence et géolocalisés en temps réel, lorsqu’ils vont chercher les vins dans les propriétés viticoles de la région et lorsque par la suite, ils les transportent. 

Duclot achète pour l’essentiel des grands vins mais réalise aussi une grosse partie de son activité dans les vins en primeur. Il stocke les bouteilles pour des durées variables, avant de les expédier par différents canaux de distribution, deux sites internet, cinq magasins détenus en propre à Bordeaux, Paris et Bruxelles, deux filiales américaines à New York et Los Angeles. Duclot vend ses vins à la clientèle particulière, à la grande restauration et aux cavistes, ainsi qu’à l’international via sa filiale export. 

Site sous protection

Pour faire face au risque de cambriolage dans l’entrepôt qu’elle possède depuis 2014 à Martignas-sur-Jalle, tout près de l’aéroport de Bordeaux, la société a recours aux différents savoir-faire de Securitas : sécurité mobile, télésurveillance et accueil. « Au départ, le site était très confidentiel mais la notoriété venant, nous avons renforcé nos dispositifs de sécurité », explique James Furgala, directeur logistique de Duclot. 

L’entrepôt a une superficie de 20 000 mètres carrés et abrite de « jolies valeurs ». Ultra sécurisé, il est surveillé à distance au moyen de plusieurs caméras qui sécurisent l’ensemble du bâtiment et de ses abords 24 heures sur 24, par le centre opérationnel Securitas. Le contrôle d’accès du personnel, des chauffeurs de camion et des visiteurs se fait par un système de badges nominatifs. « Cela nous permet notamment de savoir qui est chez nous en cas d’incendie », relève James Furgala. 

Securitas délivre également des services d’accueil et de sécurité mobile sur les sites. Deux hôtesses d’accueil gèrent l’accueil physique et téléphonique en semaine. La sécurité mobile a pour mission l’assistance et la vérification à l’ouverture et la fermeture de l’entrepôt. Le matin, l’agent de sécurité mobile filtre les premiers personnels qui arrivent avant la vacation des hôtesses d’accueil et désactive les alarmes. Il fait la même chose le soir, avant d’effectuer un contrôle intérieur et extérieur pour vérifier tous les ouvrants et réactiver toutes les alarmes. 

En outre, au siège social de Duclot, situé dans le centre-ville de Bordeaux, comme dans l’entrepôt de Martignas-sur-Jalle, il y a des circuits de vérification aléatoires jour et nuit, et des levées de doute quand cela est nécessaire.

« Le personnel de Securitas est très bien formé à l’exercice de son métier, y compris les remplaçants pendant les congés. Il y a beaucoup de femmes parmi eux et tous nous donnent entière satisfaction », confie James Furgala.

La direction de Duclot se félicite d’avoir une sécurité au quotidien. Elle assimile le contrôle aléatoire a « une prestation de luxe » avec le véhicule de sécurité mobile au logo Securitas pour dissuader les cambrioleurs.