Sécurité mobile et télésurveillance chez Numen Services
Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)
Quel est le métier de Numen Services ?
Ronan Caudal : Nous sommes une filiale du groupe Numen qui est, depuis plus de cinquante ans, un spécialiste de la transformation digitale. Notre expertise est l’éditique de gestion, c’est à dire l’envoi de courrier en masse comme les fiches de paye ou les factures. Au total, nous expédions 50 millions de courriers par an. Par ailleurs, nous sommes également émetteur de titres de paiement, chèques vacances, chèques emploi service, chèques restaurant. Et nous réalisons de la numérisation de données pour le compte d’entreprises de toutes tailles, à partir de leur courrier postal.
Où êtes-vous situé en France ?
R. C. : Nous sommes présents sur deux sites, l’un de 5 800 mètres carrés à Chambray-lès-Tours, en Indre-et-Loire, avec 150 collaborateurs, l’autre de 800 mètres carrés à Niort, dans les Deux-Sèvres, avec un effectif de 8 personnes.
Êtes-vous exposés à des risques particuliers ?
R. C. : Nos sites doivent être strictement sécurisés, parce que nos activités relèvent des normes du secteur bancaire. Elles sont très sensibles car les titres de paiement que nous produisons représentent beaucoup de valeur. Il nous faut par conséquent nous prémunir contre le risque d’intrusion et contre tout ce qui peut mettre en péril nos chaînes de production.
Quels équipements utilisez-vous ?
R. C. : Nous avons des imprimantes de production, des machines de mise sous pli qui tournent à la cadence de 15 000 courriers par heure, en ayant la possibilité d’y insérer des publicités ou des flyers. Nous avons aussi des machines d’affranchissement et d’envoi. Pour les titres de paiement, ce sont des machines connectées qui font le travail. Elles sont capables de fabriquer des carnets de chèque et de gérer leur expédition, directement à l’utilisateur final, ou sous forme de colis adressés au client qui les a commandés.
Quel est le point le plus critique sur vos sites ?
R. C. : Quand nous émettons des chèques, tout est tracé du début à la fin. Si un chèque vient à manquer, toute la ligne s’arrête. Grâce à l’usage de caméras gérées par notre propre serveur informatique, les doutes sont levés à la vitesse de la lumière. Nos sites sont soigneusement clôturés, leur entrée est dotée d’un portail, d’une barrière et d’un dispositif de bornes d’identification.
Securitas travaille pour Numen Services depuis plus de 25 ans. Quelle est sa principale mission ?
R. C. : Par tradition, nous sommes fidèles à nos prestataires. Au fil de toutes ces années, l’équivalent d’un quart de siècle, Securitas est devenu un partenaire intrinsèque de l’entreprise, chargé d’abord de l’ouverture de nos deux sites, et de la fermeture. En période de surproduction, il nous arrive de fermer tard.
Quelles autres tâches confiez-vous à Securitas ?
R. C. : En plus du contrôle de l’ouverture et de la fermeture, Securitas gère la maintenance des systèmes de sécurité qui protègent nos sites. Leurs équipes de sécurité mobile passent deux fois par an mais en cas de panne, ils viennent en moins d’un quart d’heure pour régler le problème. En outre, Securitas a une mission de télésurveillance. Quand une alarme se déclenche, ses agents de sécurité mobile effectuent la levée de doute dans des délais extrêmement courts.
Quel type de relation entretenez-vous avec Securitas ?
R. C. : Mon interlocuteur est un responsable commercial que j’informe systématiquement, dès que nous modifions nos consignes de sécurité sur site. Une fois par an, nous faisons le point sur les missions de Securitas, les prestations de sécurité fournies et les plans de prévention des risques. C’est un rendez-vous constructif qui se déroule toujours dans d’excellentes conditions de dialogue et d’écoute.
Quel est votre degré de satisfaction des services fournis par Securitas ?
R. C. : La sécurité est notre cheval de bataille. Nous considérons qu’il en va de notre crédibilité vis-à-vis de nos clients. Les grands groupes pour lesquels nous travaillons ont besoin d’être rassurés et de savoir que nos sites sont parfaitement protégés. C’est absolument le cas, grâce aux savoir-faire humains et technologiques de Securitas. La sécurité est un sujet en amélioration continue, au fil des mois et des années, tout se passe parfaitement bien. Nous sommes très satisfaits de bénéficier des prestations d’un opérateur réputé pour son sérieux.