Fnac et Securitas, un partenariat sûreté durable

La Fnac s’engage de nouveau avec Securitas Distribution en lui confiant la sûreté de 16 magasins supplémentaires en France. L’enseigne compte sur Securitas pour partager son expérience et faire évoluer la prestation globale au sein d’un comité de pilotage spécial.

FNAC

Philippe François

philippe-francois-fnac-is36

Directeur sécurité du Groupe Fnac

Securitas : Pouvez-vous nous présenter la Fnac ?

Philippe François : La Fnac a été créée en 1954 et compte aujourd'hui 108 magasins en France et 68 à l'international. Nous distribuons le meilleur de l’offre de biens culturels, de loisirs, et des produits technologiques innovants dans sept domaines : livre, disque, gaming, micro-informatique, son, vidéo, et photographie. La Fnac propose également des services de billetterie, de voyages, et le service de musique en streaming Fnac Jukebox.

Au cours de l'année 2013, nous avons reçu 221 millions de visiteurs en magasins et satisfait plus de 67 millions de clients.

La Fnac, c'est également fnac.com, notre plateforme de distribution en ligne,  deuxième site d'e-commerce de France en nombre de visites (12 millions de visiteurs uniques par mois en 2013).

Enfin, la Fnac organise 2 000 événements culturels gratuits (rencontres, showcases…) tous les ans dans ses magasins et à l'extérieur, comme le Festival Fnac Live.

S : Quels sont vos besoins en matière de sécurité et sûreté ?

P. F. : Il existe un plan stratégique de sécurité du Groupe Fnac destiné à protéger les personnes et les biens : ses collaborateurs, ses clients, les sites sensibles comme les entrepôts logistiques, le siège social et, bien entendu, les magasins avec leurs marchandises. Le plan vise aussi les réseaux informatiques, la réputation du groupe à laquelle nos prestataires contribuent directement notamment à travers l’image qu’ils renvoient, les événements de la Fnac, et les artistes qui participent à nos événements.

Le retail est une branche particulièrement exigeante en termes de sécurité et de sûreté. Tous nos magasins sont classés Etablissements recevant du public (ERP), ce qui suppose un haut niveau de protection contre l’incendie et un service de secours aux personnes efficace.

Dans le même temps, nous devons réaliser d’importants efforts en matière de sûreté pour nous prémunir contre toute forme de malveillance, aussi bien dans nos magasins que dans nos entrepôts.

Le taux de démarque inconnue de la Fnac est assez faible mais sa réduction constitue un combat quotidien et durable.

S : Quelles solutions vous apporte Securitas pour répondre à vos besoins ?

P. F. : Securitas est principalement impliqué dans les aspects sûreté de notre plan en ce qui concerne les magasins et les entrepôts logistiques.

La Fnac travaille avec Securitas depuis 2006 et nous avons confiance dans sa capacité à faire vivre et optimiser ce plan en s'appuyant sur des facteurs clés de succès : l'expérience de Securitas auprès d'autres grandes enseignes, le maillage hiérarchique du groupe et notamment son middle management, et notre volonté commune d'animer la prestation de Securitas à travers un comité de pilotage stratégique. La dimension internationale de Securitas est également un élément clé. Nous lui avons ainsi confié 10 magasins en Belgique.

Ce comité de pilotage stratégique réunira la direction de la sûreté de la Fnac et les responsables de Securitas afin de partager et d’enrichir notre culture commune, d'avancer dans l’exécution de notre stratégie poussés par les retours d’expérience et d'innover.

Les années à venir seront riches d’innovations dans le domaine de la sécurité et de la sûreté à condition de les anticiper et de savoir les accompagner dans une logique de résultat où la technologie est au service d’hommes formés, qui maîtrisent des procédures et qui savent les faire évoluer dans un esprit de retour d’expérience permanent.

Securitas possède un grand savoir-faire dans la sécurisation des enseignes. C’est pourquoi nous sommes preneurs de leurs propositions en termes d’organisation, de technologie, et de procédures.

La problématique client

Comme toutes les grandes enseignes de distribution de biens culturels et technologiques, la Fnac est confrontée à des phénomènes de vol et de dégradation.

La lutte contre la démarque inconnue est évidemment l’un des axes majeurs de sa stratégie en matière de sûreté, avec la sécurisation des clients et du personnel et le développement du sentiment de sécurité.

Securitas a pour mission, entre autres, de mettre en place des dispositifs innovants pour aider la Fnac à réduire son taux de démarque inconnue.

La solution Securitas

Depuis 2013, Securitas dresse une cartographie des risques de démarque inconnue pour l’ensemble des magasins Fnac.

Grâce à la main courante électronique utilisée par les agents de sécurité Securitas, il est possible de réaliser des statistiques précises sur les produits et les périodes sensibles.

En s’appuyant sur cette analyse des risques, Securitas et la Fnac dressent un plan d’action de réduction de la démarque inconnue, basé sur les préconisations de Securitas et les attentes de la Fnac.

Le plan prévoit, magasin par magasin, comment optimiser le dispositif, placer les agents de sécurité au bon endroit et au bon moment dans une logique de recherche de retour sur investissement pour la Fnac.

39 magasins et

5 entrepôts logistiques en France

310 agents de sécurité Securitas participent au dispositif sécurité‑sûreté du groupe

La Fnac et Securitas travaillent ensemble depuis 2006

176 magasins dans le monde

un chiffre d’affaires de 3 905 M€ en 2013

Pour en savoir plus sur l'offre de services de Securitas Distribution, appelez le 01 41 98 76 93.