Securitas innove avec le recrutement sans CV

Securitas casse les codes du recrutement en adoptant une approche innovante : l'absence de CV lors du premier entretien. Cette stratégie disruptive, menée grâce à son partenariat avec "Je ne suis pas un CV", vise à éliminer les barrières et à mettre les candidats potentiels à l'aise, tout en permettant à l'entreprise de diversifier ses sources de recrutement. Marie Caro, responsable recrutement et politique de l'emploi développement RH chez Securitas, explique comment cette démarche ouvre de nouvelles opportunités dans un métier en tension et favorise la diversité au sein de l'entreprise.

Je ne suis pas un CV

Securitas a décidé de prendre le contre-pied des pratiques traditionnelles de recrutement en éliminant l'exigence du CV lors des premiers entretiens. Rencontrer et échanger sont les maîtres mots de cette nouvelle démarche.

« Cette approche innovante vise à briser les barrières et à offrir une chance égale à tous les candidats, en favorisant un échange libre et authentique dès le premier contact », précise Marie Caro.

Capter de nouveaux profils

Grâce à son partenariat avec le collectif  "Je ne suis pas un CV" et à sa diversification des sources de recrutement, Securitas s'engage résolument sur la voie de l'inclusion et de la diversité.

« En éliminant la barrière du CV, l’entreprise propose des opportunités à des profils atypiques ou de jeunes candidats qui n’auraient peut-être pas pensé à venir chez nous ou qui auraient pu être exclus ou sous-estimés dans des processus de recrutement traditionnels. Securitas souhaite ainsi encourager les futurs candidats à se sentir plus à l'aise et à partager leurs motivations et leurs aspirations », ajoute Marie Caro.

Cette approche permet également de mieux guider les candidats vers des postes en adéquation avec leurs intérêts et leurs compétences, en leur offrant un service de conseil et d'orientation. Tout est mis en œuvre pour améliorer l’expérience candidat lors du processus de recrutement.

Éviter les biais

En se concentrant sur les motivations et le potentiel des candidats plutôt que sur leur parcours professionnel, Securitas adopte une vision différente du recrutement.

« Cette démarche permet de mieux comprendre les aspirations des candidats avant même d'examiner leur CV, évitant ainsi les biais liés à la simple lecture d'un document. Les entretiens structurés sont l'occasion de poser des questions sur les motivations et les attentes des candidats ainsi que sur leur perception de Securitas, tout en permettant aux managers de mieux apprécier leur savoir-être, souligne Marie Caro. Ensuite, nous mettons en place les moyens pour former et accompagner le futur collaborateur. »

Une démarche adaptée à tous les secteurs d’activité

Cette approche innovante ne se limite pas seulement au secteur de la sécurité privée. Cette méthode de recrutement sans CV peut être appliquée à différents domaines professionnels. Depuis la pandémie, de nombreux secteurs sont confrontés à des pénuries de main-d'œuvre et à des difficultés pour attirer des candidats qualifiés.

Offrir aux candidats la puissance d’un réseau

Ce partenariat permet à Securitas de promouvoir l'égalité des chances et de diversité. En s'associant à d'autres entreprises au sein de ce collectif, Securitas renforce sa visibilité et participe à des événements communs pour attirer un large éventail de candidats. Ce réseau offre également aux futurs collaborateurs l'opportunité de découvrir différentes entreprises et secteurs d'activité, favorisant ainsi la rencontre entre talents et employeurs potentiels.

Diversifier les sources de recrutement

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Securitas pour diversifier ses sources de recrutement. Outre ce partenariat, Securitas a mis en place en interne un outil de gestion des candidatures sans CV pour plusieurs types de postes : agents de sécurité, conseillers clientèle, etc. Securitas exploite également la puissance des réseaux sociaux, utilise des outils d'intelligence artificielle pour attirer des candidats passifs, et fait appel aux canaux traditionnels tels que Pôle emploi et les partenariats avec l'armée et les forces de l'ordre.

« Cette multiplicité de sources permet à Securitas de toucher un public plus large, avec une autre valeur ajoutée et de garantir un vivier de talents diversifié au service de nos clients », conclut Marie Caro.

Securitas se positionne ainsi en tant qu'entreprise innovante et ouverte aux jeunes générations, prête à adapter ses pratiques pour attirer et recruter les meilleurs talents. Cette démarche reflète également la volonté du Groupe d'accompagner les évolutions du monde du travail, notamment dans un contexte où les compétences et les aptitudes sont en constante mutation.