Securitas, tête d’affiche du TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers

Securitas occupe les premiers rôles en matière de sécurité incendie et d’assistance aux personnes au Théâtre Auditorium de Poitiers (86), classé Établissement recevant du public (ERP 1).

Michael Petit

michael-petit

Directeur technique du Théâtre Auditorium de Poitiers

Securitas : Pouvez-vous nous présenter le Théâtre Auditorium de Poitiers ?

Michael Petit : Le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) a été installé en plein cœur du centre-ville et inauguré en 2008. Il appartient au réseau des 70 scènes nationales de France qui ont notamment pour mission de produire et diffuser des créations artistiques de référence. Le théâtre et l’auditorium qui composent le TAP sont dédiés au spectacle vivant, aux concerts et aux conférences. On compte environ 120 levers de rideau par an et une trentaine d’événements privés de type conférence ou séminaire.

S : Quels sont vos besoins en matière de sûreté et sécurité ?

M. P. : Le TAP est un Établissement recevant du public (ERP) de niveau 1 et de type loisirs spectacle, vente et restauration (L, M, N). Nous sommes soumis à une réglementation stricte quant aux moyens engagés pour veiller à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes. Nous disposons de tous les équipements nécessaires en matière de protection incendie, dont il faut constamment vérifier le bon fonctionnement. Le TAP accueille parfois des spectacles avec des effets pyrotechniques. Les dispositifs de sécurité incendie doivent donc régulièrement être adaptés aux besoins. Enfin, nous recevons énormément de monde et, statistiquement, nous sommes forcément confrontés à des malaises ou à de petites blessures. Il faut donc disposer d’une équipe d’assistance à personnes capable d’intervenir rapidement et efficacement.

S : Quelles sont les missions que vous avez confiées à Securitas pour y répondre ?

M. P. : Securitas intervient précisément pour répondre à ces besoins de sécurité incendie et d’assistance aux personnes. Les agents de sécurité qui composent l’effectif sont tous certifiés au minimum Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes de niveau 1 (Ssiap). Lors des représentations, un agent de sécurité Securitas est posté en salle et procure les premiers secours aux personnes éventuellement victimes de malaise. L’agent de sécurité est extrêmement bien formé et maîtrise son sujet.

En matière de sécurité incendie, les équipes Securitas sont proactives. Elles contrôlent régulièrement que l’ensemble des équipements est opérationnel. Une fois par mois au minimum, le coordinateur de site Securitas dresse un état des lieux des entretiens nécessaires et des possibilités d’optimisation. La gestion est continuellement ajustée au mieux.

C’est surtout en matière d’adaptabilité que Securitas nous est précieux. Nous ne sommes pas dans une logique industrielle avec des process répétés. Chaque spectacle étant différent, nous avons besoin d’une protection sur-mesure. Les responsables de spectacle ont des réunions régulières avec le chef de poste Securitas pour définir les spécificités de la sécurité, notamment en cas d’emploi de pyrotechnie. Nous élaborons des mesures compensatoires pour la protection des personnes et des biens, et les agents de sécurité Securitas apportent leur contribution. Leurs compétences vont au-delà du minimum requis par la réglementation. Ils possèdent un vrai savoir-être et maîtrisent parfaitement les lieux. C’est une relation de confiance qui nous apporte une sérénité que nous n’avions pas avec les prestataires précédents.

La problématique client

L’activité du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) fluctue tout au long de la saison, en fonction de la programmation des salles et de l’organisation d’événements privés.

Le TAP cherchait donc un partenaire de sécurité fiable, capable de s’adapter aux exigences d’un calendrier régulièrement modifié. Il fallait également un encadrement fixe, capable de collecter et diffuser les consignes propres à chaque spectacle.

La solution Securitas

En amont de la saison théâtrale, le TAP établit ses besoins en fonction de la programmation. C’est elle qui structure le volume de travail nécessaire. Un calendrier prévisionnel est défini et transmis à Securitas. Le chef de site Securitas remplit le rôle d’interface entre les deux entreprises. Avec sa rigueur organisationnelle, Securitas apporte au TAP un respect strict des plannings, des consignes spécifiques à chaque spectacle et des procédures mises en place. Deux réunions sont prévues chaque mois avec le chef de site Securitas, responsable de l’encadrement, pour assurer le suivi.

Capacité du théâtre 700 places

Capacité de l’auditorium 1 000 places