Sécurité mobile chez Transpolis, une PME en évolution permanente
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Depuis quand travaillez-vous avec Securitas ?
Jocelyn Perisse : Securitas accompagne Transpolis depuis que nous avons ouvert, fin 2018, le nouveau centre d’essais sur les mobilités urbaines durables du futur. Après avoir travaillé de longues années sur un terrain situé près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, nous nous sommes installés au nord-est de Lyon sur les 80 hectares de l’ancienne base militaire des Fromentaux qui était inexploitée depuis les années 2000.
Quel est le profil de votre entreprise ?
J. P. : Transpolis est une PME de trente salariés, spécialisée depuis le début des années 1990 dans les essais normatifs sur les dispositifs de sécurité routière. Nous sommes pour cela certifiés, en tant que laboratoire, par le Comité français d’accréditation (Cofrac). En région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe une forte volonté de réfléchir aux mobilités du futur, dans le cadre du pôle de compétitivité CARA*.
Nous avons saisi cette opportunité pour élargir notre activité historique, des crash tests sur les barrières de sécurité aux essais d’utilisation des véhicules autonomes et des véhicules connectés, développés actuellement partout dans le monde. Nous participons à l’innovation des nouvelles solutions de mobilité et à la qualification sécuritaire de celles-ci.
À quoi ressemble votre site ?
J. P. : Notre centre d’essais regroupe plusieurs types d’infrastructures dont une ville laboratoire qui s’étend sur 30 hectares. Il a pour originalité d’imaginer les besoins en mobilité de demain, dans le contexte spécifique du milieu urbain. À cet effet, nous avons reproduit des parcours urbains et périurbains classiques, avec de grandes avenues et de petites rues, des quantités de carrefours, avec de la signalisation, des marquages au sol, du mobilier urbain. Ceci nous permet de mener des tests grandeur nature, dans un environnement totalement sécurisé.
Qui sont vos clients ?
J. P. : Nous mettons notre centre d’essais entièrement à disposition des opérateurs de systèmes de transport qui s’intéressent aux véhicules autonomes, ainsi qu’aux concepteurs de systèmes d’aide à la conduite, les Advanced driver assistance systems (Adas) et à tous les clients qui ont des besoins d’essais de qualification sur piste de leurs véhicules ou d’équipements embarqués.
Quels sont vos besoins en sécurité ?
J. P. : Notre site des Fromentaux est très étendu. Il comporte des enjeux, à la fois de sécurité, et de confidentialité. Nous testons en effet des prototypes et le sujet est éminemment sensible pour nos clients, puisqu’il s’agit d’innovation. Nos prototypes, pour cette raison, sont garés dans des hangars sous alarme, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Concrètement, quel sont les services de Securitas ?
J. P. : Nous avons besoin que la sécurité soit assurée sur le site en notre absence, la nuit, les week-ends et les jours fériés. Securitas est en charge de la sécurité avec le contrôle des accès et des bâtiments, ainsi que la surveillance de la clôture périphérique qui entoure notre site, pour empêcher les intrusions.
Au bout de deux ans et demi, quel bilan tirez‑vous du partenariat avec Securitas ?
J. P. : Notre partenariat se déroule parfaitement bien. Securitas travaille sérieusement, avec des circuits de vérification bien renseignés. Nous recevons des alertes sur les relevés de non‑conformité et nous réfléchissons maintenant à une extension de notre collaboration. Notre entreprise a une trentaine d’années mais elle est en évolution permanente. Nos besoins de sécurité évoluent eux aussi.
* Pôle de compétitivité européen pour les solutions de mobilité