Surveillance humaine et technologies, quelles complémentarités ?

Protéger la santé de ses salariés en pleine crise sanitaire, prévenir le risque terroriste, lutter contre le vol, sécuriser les personnes et les lieux… Face aux besoins évolutifs des entreprises et pour répondre à leurs responsabilités accrues, Securitas propose des solutions sur mesure qui s’appuient sur les synergies entre hommes et technologies.

Surveillance humaine et technologies

Si la crise sanitaire a bouleversé durablement le quotidien des entreprises, elle a aussi permis de démontrer très concrètement sur le terrain l’efficience des solutions de sécurité alliant surveillance humaine et technologies. Les agents de sécurité, en première ligne face à la pandémie, ont vu leurs missions évoluer du jour au lendemain : rappel des gestes barrières à l’entrée des sites, protection des centres commerciaux désertés… Les caméras thermiques et les rondes vidéos aléatoires sont venues compléter l’arsenal préventif pour protéger la santé des collaborateurs et lutter contre les actes malveillants opportunistes.

Adaptabilité et agilité

Face à l’incertitude et pour assurer la continuité de leurs activités, les entreprises ont besoin, particulièrement en période de confinement national, de s’appuyer sur des valeurs sûres pour préserver la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs biens.

« Leader sur le marché de la sécurité privée, Securitas est en capacité de designer rapidement des solutions de sécurité, adaptées aux risques en constante évolution, aux attentes des clients et aux modifications des réglementations et des protocoles sanitaires », souligne François Plattelet, directeur Solutions de Securitas.

Des solutions sur mesure

Prévenir les interruptions d’activité, détecter une intrusion, gérer la sûreté d’un site en fonction des risques auxquels sont confrontés les entreprises, Securitas propose des solutions sur mesure. Elles intègrent des équipements anti-intrusion, de la télévidéosurveillance, des systèmes d’hypervision, des caméras thermographiques, des dispositifs de géolocalisation, de profiling technologique.

« Dans le domaine aéroportuaire par exemple, nous faisons appel à la vidéo analytique et à des caméras thermographiques associées à de l’intelligence artificielle pour détecter des signes de nervosité ou de stress, analyser les comportements inhabituels et identifier les situations anormales », ajoute François Plattelet. En France, les dispositifs biométriques de reconnaissance faciale restent toutefois très encadrés par la Cnil (1).

Renforcer l’efficience de la surveillance humaine

Securitas réalise d’importants investissements en technologie pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux clients, tout en renforçant l’efficacité du travail de ses collaborateurs. Les synergies entre surveillance humaine et technologies sont nombreuses.

« Nous collectons grâce à nos agents de sécurité et nos systèmes un important volume de données. Nous proposons, en particulier dans les pays scandinaves, des solutions de sécurité prédictive », souligne François Plattelet. La technologie permet de recueillir rapidement de très nombreuses informations et de disposer de davantage de paramètres grâce aux capteurs et à la vidéosurveillance.

« Elle améliore l'efficience de la surveillance humaine déployée sur le terrain, fait gagner du temps dans l'analyse d'une situation critique, limite l'exposition des collaborateurs à une situation présentant des risques pour leur santé », observe François Plattelet.

Favoriser une amélioration continue de la sécurité

La capacité d'archivage et d'historisation des données facilite aussi les analyses a posteriori et les retours d’expérience afin d’améliorer les processus d'intervention et de gestion d'un incident. Cela renforce l'évolution continue de la performance des solutions proposées, grâce à une traçabilité en temps réel des événements, des flux, dans le respect du RGPD (2).

Optimiser ses budgets

En proposant des systèmes technologiques qui s'intègrent à des services humains, Securitas offre à ses clients la possibilité de disposer d'une meilleure maîtrise budgétaire tout en maintenant voire en renforçant leur sécurité et leur sûreté. Un argument loin d’être négligeable dans un contexte de crise économique d’une rare brutalité liée à la pandémie de la Covid-19.

La technologie seule ne suffit pas

Il ne s’agit pas pour autant de mettre en place un dispositif technique seul, mais bien de bâtir une solution en fonction de l’analyse des risques réalisée par Securitas et des besoins du client.

« La technologie n’est qu’un outil. Derrière chaque technique, il y a des hommes, de la conception à la maintenance, en passant par l’installation et la supervision. Les technologies sont là pour aider l'homme à prendre des décisions mais ne se substituent en aucune manière à lui », fait remarquer François Plattelet.

Un agent de sécurité Securitas est expérimenté et connaît parfaitement le site de son client et ses vulnérabilités. En cas de début d’incendie dans un site sensible par exemple, il sera à même de choisir le meilleur processus d'alerte et de gestion de l’événement.

Des agents de sécurité aux compétences diversifiées et renforcées

C’est pourquoi Securitas investit dans le capital humain. Pour accompagner l’accélération des évolutions technologiques et faire monter en compétences ses collaborateurs. En France, Securitas dispose de plusieurs centres de formation en interne répartis sur l’ensemble du territoire.

Les programmes de formation visent à faire progresser les agents de sécurité et les opérateurs de télévidéosurveillance sur le plan technique et opérationnel pour une prise en main rapide des nouvelles technologies qu’ils sont amenés à utiliser.

Des relations proactives avec les clients

Pour accompagner les clients dans cette période très difficile, Securitas travaille ainsi en relation étroite avec eux. L’ambition est de faire bouger les lignes et d’accélérer les innovations technologiques. Il s’agit de renforcer l’efficacité de la surveillance humaine afin de créer de la valeur à long terme pour les entreprises.

(1) Commission nationale de l’informatique et des libertés
(2) Règlement général sur la protection des données