Un haut niveau de sécurité à l’École des Mines de Saint-Étienne

Le vaste site de l’École des Mines de Saint-Étienne dispose de laboratoires qui exigent un haut niveau de sécurité. Christophe Bruyas, responsable maintenance et logistique de l’École, revient sur la mission confiée à Securitas.

Un haut niveau de sécurité à l’École des Mines de Saint-Étienne

Pouvez-vous nous présenter l’École des Mines de Saint-Étienne ?

Christophe Bruyas : Fondée en 1816, l’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE) figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France. Elle est dédiée à la formation d’ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie. Elle accompagne le développement de près de 2 500 étudiants ainsi que des entreprises au travers d’une large gamme de cursus et de domaines de recherche. Au-delà des étudiants, les sites de Mines Saint-Étienne, notamment son centre de recherche des sciences des matériaux et des structures (SMS), accueillent plus de 1 200 enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs, etc.

Quels sont les enjeux de sécurité ou de sûreté de l’EMSE ?

C.B. : Le site principal, cours Fauriel, est très vaste. Il comprend plus de 40 000 m2 de locaux à surveiller. Nous avons, dans certains centres de recherches, des laboratoires à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique national. Les horaires d’accès pour les élèves sont différents des horaires d’accès pour les chercheurs.

Pourquoi avoir fait appel à Securitas ?

C.B. : Nous avons besoin d’un système de contrôle d’accès sophistiqué et complexe pour répondre à toutes nos contraintes. Ces équipements technologiques sont renforcés par des services de sécurité mobile. Les agents de sécurité mobile Securitas effectuent des rondes complètes de surveillance à différents moments de la journée et inspectent tous les points de contrôle que nous avons définis préalablement ensemble. Ils réalisent des rondes d’ouverture et de fermeture, mettent le système d’éclairage en mode « accueil du public » ou en mode « éclairage automatique » dans les zones de circulation. Le soir, ils éteignent les lumières lorsque c’est possible. Nos sites disposant d’un dispositif d’alarme intrusion, les agents de sécurité mobile effectuent des levées de doute physiques, se rendent sur place en cas d’anomalie pour s’assurer qu’il n’y a aucun intrus ou acte de malveillance. Le cas échéant, ils nous envoient des photos du site pour attester qu’il n’y a pas de portes fracturées, etc. En période de vacances et de jours fériés, ils effectuent des rondes aléatoires.

Que pensez-vous de la prestation de Securitas ?

C.B. : Nous en sommes très satisfaits, il n’y a rien à dire. En cas d’anomalie, nous recevons systématiquement un très bon reporting avec des photos. Quand on a des remarques à leur faire, ils sont toujours à l’écoute. Nous avons établi une relation de confiance avec notre interlocuteur, qui est toujours le même, ce qui est pour nous essentiel.

Besoin de sécuriser votre entreprise ?

Un expert Securitas effectuera avec vous une analyse de vos risques professionnels et identifiera les vulnérabilités de votre site pour vous proposer une solution de sécurité adaptée à vos besoins.