Une analyse des risques pour évaluer le niveau de sécurité de votre entreprise

L’analyse des risques est un moyen d’identifier les risques encourus par une entreprise afin de mettre en œuvre les mesures de prévention adéquates pour les réduire.

Comment s’organise cette démarche ? Quels éléments sont passés au crible ? Nous faisons le tour de ces questions avec Loic Cruchant, directeur d’agence Securitas.

Une analyse des risques pour évaluer le niveau de sécurité de votre entreprise

Une analyse des risques… pour quoi faire ?

L’enjeu d’une analyse des risques consiste à porter un regard extérieur sur un site afin d’identifier ses vulnérabilités, puis de les catégoriser en fonction de leur gravité et de leur probabilité d’occurrence.

« Finalement cette analyse de risques est une opportunité pour prendre les décisions appropriées pour conforter ou renforcer le niveau de sécurité d’un établissement », explique Loic Cruchant.

Identifier l’ensemble des risques possibles

L’analyse se concentre sur différents types de risques : ceux qui sont liés à la sécurité, ceux qui relèvent de la sûreté (qui résultent donc d’une intention malveillante) mais aussi les risques environnementaux (comme l'épandage ou le renversement de liquides toxiques ou chimiques).

A l’aide de l’analyse des risques, le contact Securitas privilégié du client se rend sur site, inspecte l’établissement en périphérie, en périmétrie et à l’intérieur des différents locaux afin de repérer des dysfonctionnements. Observer la présence de câbles laissés sur le sol, vérifier si les systèmes anti-intrusion sont opérationnels ou calculer la hauteur des grillages pour empêcher quiconque de pénétrer dans l’enceinte du site, tout cela relève d’une observation minutieuse.

Au fil de cette inspection, nous intégrons les vulnérabilités identifiées dans l’outil Securitas Solution Tool (SST) développé par Securitas. Ces vulnérabilités sont ensuite catégorisées par risques, dont la criticité est pondérée par leur gravité et leur probabilité d’occurrence. La criticité détermine la priorité des risques les plus préoccupants à traiter, en fonction du temps et des budgets dont le client dispose.

Des préconisations à titre gracieux

La restitution de ces données s’opère dans le cadre d’un échange avec le client. Nous lui faisons part des risques repérés, mais aussi des solutions à sa disposition pour remédier aux problèmes que nous avons identifiés.

Les protections mécaniques et les services de surveillance humaine sont le plus souvent complétés par des services de sécurité électroniques, pour construire une solution de sécurité adaptée à l’évolution des besoins du client.

Securitas propose l’analyse des risques puis la préconisation à titre gracieux. « L’enjeu pour nous est d’échanger en permanence avec nos clients, de mieux comprendre leurs besoins et donc de mieux y répondre », souligne Loic Cruchant. Ces derniers apprécient de pouvoir bénéficier d’un point de vue professionnel extérieur. Cela les rassure sur les moyens qu'ils ont mis en œuvre, les aide à déployer ceux qu'ils souhaitent mettre en place, ou encore sur l’identification des éventuelles failles dans leur sécurité.

Des bénéfices à court et long terme

Si l’analyse des risques présente des bénéfices rapidement identifiables (comme limiter les intrusions par exemple), elle s’avère également positive de façon plus confidentielle, mais tout aussi profonde : « Renforcer ses solutions de sécurité permet de diminuer le montant des primes d’assurance qui peuvent être substantielles sur certains sites industriels », rappelle Loic Cruchant.

Prévenir une nuisance a également un impact en termes d’image et de notoriété. Le déploiement de certains services évite des intrusions intempestives qui auraient pu dégénérer et parfois être médiatisées.

Les bénéfices de l’analyse des risques sont donc nombreux, et nos clients attestent de l’intérêt d’une telle démarche dans leur entreprise.