Vol dans le commerce et la distribution : où en est-on ?
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Les efforts considérables des distributeurs et grandes enseignes dans la lutte contre la démarque inconnue commencent à porter leurs fruits.
Selon le 14e Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution de Checkpoint Systems, la démarque inconnue a reculé de 25 % en France en 2014.
L’indicateur, qui mesure la différence entre le stock en magasin et le stock comptable, affiche en effet 3,5 milliards d'euros de pertes en 2014 contre 4,4 milliards en 2013.
La France dans le trio de tête mondial
En un an, la part du chiffre d’affaires perdue en démarque inconnue est passée de 1,09 % à 0,81 %.
Il s’agit de l’un des taux les plus bas au monde. Seules la Norvège (0,75 %) et la Suisse (0,76 %) ont réussi à faire mieux cette année.
La France a été particulièrement efficace dans la lutte contre ce phénomène, enregistrant l'amélioration la plus significative dans le monde.
(Checkpoint Systems)
Des investissements de sécurité massifs
Après trois ans de hausse entre 2010 et 2013, c’est donc une inversion de tendance qui se confirme alors même que la démarque inconnue augmente partout ailleurs à l’étranger.
Cette baisse est tout sauf le fruit du hasard : les enseignes et les distributeurs français ont consacré d’importants budgets pour renforcer la surveillance en magasin et pour améliorer la protection électronique des produits.
En 2014, 5,8 milliards d’euros ont été investis en équipements et en personnel de sécurité.
Cela représente 1,36 % du chiffre d’affaires, loin devant la moyenne mondiale (1,19 %) et européenne (1,07 %).
Davantage de vols internes
Les dispositifs de sécurité renforcés et affinés ont permis de diminuer fortement les vols à l’étalage.
Ils s’élèvent encore à 44 % de la démarque inconnue totale en 2014 (soit 1,5 milliards d’euros) mais ont baissé de 25 % par rapport à 2013 où ils représentaient 58,5 %.
En revanche, 35 % de la démarque inconnue (soit 1,2 milliards d’euros) trouvent leur source dans les vols internes commis par le personnel.
Ce montant a plus que doublé par rapport à 2013 où il était à 16,7 %.
Cela concerne particulièrement les points de vente où le taux de démarque inconnue est le plus élevé en France : grands magasins (1,20 %), hypermarchés (1,12 %) et magasins de produits électroniques (0,74 %).
Sources : Checkpoint Systems, Le Figaro, LSA