Mutualisation de la sécurité à l’AIRM

Une collaboration historique unit Securitas à l’Association des industriels de la région de Meyzieu (AIRM). Marie Buffin, sa directrice, nous en explique les missions et les enjeux.

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

AIRM

Pouvez-vous nous présenter l’AIRM ?

Marie Buffin : L’AIRM* est une association à but non lucratif qui a été créée en 1965 par des chefs d’entreprise de la ville de Meyzieu, au nord-est de Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, elle inclut aussi les zones industrielles de Jonage et de Pusignan. Cette association rassemble près de 200 entreprises et 9 000 salariés sur ces trois localités. Nos adhérents travaillent dans des domaines très variés : industrie d'assemblage, de mécanique, pharmaceutique, logistique et transport. 80 % d’entre eux qui sont des entreprises de moins de 50 salariés, mais les entreprises les plus importantes ont plus de 500 salariés.

Notre mission est de faciliter au quotidien la vie de ces entreprises et de répondre aux problématiques qu'elles rencontrent, comme celles de la sécurité, des déplacements au sein de la zone ou du recrutement.

À sa création, les chefs d’entreprise de l’AIRM ont élaboré un service mutualisé de sécurité, bénéficiant à l'ensemble des adhérents qu’ils ont confié à Securitas.

Quelles sont les missions de Securitas sur ces trois villes ?

M. B. : Nous avons des services de sécurité mobile. Des véhicules Securitas avec des agents de sécurité mobile effectuent en simultané des circuits de vérification, toutes les nuits, ainsi que le jour, le week-end et les jours fériés. Le Centre opérationnel local (COL) de Securitas se trouve dans nos locaux d’où partent les équipes pour réaliser leurs circuits de vérification. On parle de rondes aléatoires à l’extérieur des bâtiments. Securitas est aussi en charge des interventions sur alarme et des levées de doute physique.

Au-delà de ces missions globales collectives, Securitas répond à des demandes spécifiques des entreprises, comme l’ouverture ou la fermeture de leurs sites lors des arrivées de camions pendant la nuit, la sécurisation à l'heure des relevés d'équipes de nuit ou bien encore le relevé de température de camions frigorifiques. 

Quels étaient les enjeux en termes de sécurité de ces entreprises ?

M. B. : Nous avons affaire à deux types de sites, des entrepôts et des unités de production. Les risques induits sont le vol de matières premières ou de marchandises, et la détérioration de l'outil de production. La demande des entreprises en termes de sécurité correspond principalement à de la dissuasion.

Récemment, nous avons constaté une hausse des tentatives de vols des équipements extérieurs (palettes, bennes). Un type de délit auquel les entreprises sur place ne sont pas forcément préparées, ce qui nous a conduit à les conseiller en conséquence.

Comment définiriez-vous votre collaboration avec Securitas ?

M. B. : Il s’agit bien entendu d’une relation client/prestataire, mais dans les faits nous sommes très proches des équipes de Securitas. Nous partageons les mêmes locaux, notre collaboration est historique mais aussi géographique. Nos équipes travaillent ensemble depuis des années et Securitas connaît nos exigences.

Dans un souci d’amélioration constante, nous nous réunissons chaque mois avec les équipes de Securitas pour un suivi de prestation : nous pointons le nombre d’interventions et le délai d’intervention moyen. Nous travaillons en confiance et analysons ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien marché, dans l'objectif de nous perfectionner.

Notre façon de collaborer est efficace : les forces de l'ordre nous confirment que la zone est l’une des plus sûres de la Métropole.

* Association des industriels de la région de Meyzieu