« Nous recherchons des candidats intègres »

Interview de Stéphanie Salvat, Directrice du développement RH et de la politique de l’emploi Securitas France, sur la politique de recrutement de l'entreprise.

Marque employeur Securitas

Comment les métiers de Securitas évoluent-ils dans un monde où la sécurité est un souci majeur ?

Stéphanie Salvat : Il y a déjà plusieurs années que le métier d'agent de sécurité se transforme et se professionnalise. Autrefois, l'activité revenait à effectuer du gardiennage. Aujourd'hui, en plus du Certificat de qualification professionnelle (CQP) que nos agents de sécurité doivent impérativement détenir pour exercer, le métier et les compétences évoluent.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez les agents de sécurité que vous recrutez ?

S. S. : Au-delà des compétences métiers, nous nous attachons à des critères de savoir-être. Nous recherchons des candidats faisant preuve de professionnalisme, ayant le sens du service, une présentation impeccable et la capacité à s’exprimer de façon claire et courtoise. J’y ajoute l’intégrité, une valeur fondamentale pour Securitas.

Certains clients exigent-ils des compétences nouvelles ?

S. S. : Les exigences des entreprises ont évolué et la demande d’agents de sécurité parlant anglais est de plus en plus fréquente par exemple. On attend d’eux, également, qu’ils sachent utiliser les nouveaux outils technologiques, comme les tablettes pour rédiger les rapports.

Appliquez-vous des méthodes de recrutement particulières ?

S. S. : Au-delà des canaux de sourcing traditionnels comme Pôle Emploi, nous avons conclu récemment un partenariat avec les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Nous entretenons aussi des rapports étroits avec la police et la gendarmerie, avec Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la défense, et avec des écoles et des centres de formation préparant aux métiers de la sécurité. Il y a trois ans, nous avons mis en place un système d’alternance pour embaucher en CDI des candidats sans expérience ayant une appétence pour la sécurité. Nous les préparons ainsi au CQP dans nos neuf centres de formation internes, partout en France. Cela permet de diversifier les profils. Par ailleurs, nous veillons à être visibles sur les réseaux sociaux.

Quels outils utilisez-vous à l’embauche ?

S. S. : Les candidats passent au minimum deux entretiens. Nous réalisons des tests métiers, afin de vérifier les connaissances des candidats dans le domaine de la sécurité, et de s’assurer qu’ils peuvent effectivement exercer le métier d’agent de sécurité. Enfin, nous les soumettons à un test destiné à repérer d’éventuels comportements inappropriés au travail.

Comment Securitas attire-t-il et fidélise‑t‑il ses employés ?

S. S. : Nous travaillons beaucoup sur notre marque employeur, pour faire de Securitas un employeur attrayant. Securitas présente plusieurs atouts pour les candidats et ses collaborateurs : une entreprise leader du marché de la sécurité privée, sérieuse et engagée dans une dynamique de transformation, une école de formation avec des opportunités de véritable évolution professionnelle. Pour valoriser nos agents de sécurité, nous encourageons la mobilité interne et insistons sur la gestion des carrières, afin de donner des perspectives d’avenir à ceux qui le souhaitent.

Chiffres

• 9centres de formation Securitas en France