Pourquoi la culture sécurité doit s’imposer dans les entreprises

Publié le Modifié le

Pour prévenir les accidents du travail, Securitas préconise notamment à ses clients d’adopter des réflexes simples et d’avoir en permanence tous les sens en alerte.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

Pourquoi la culture sécurité doit s’imposer dans les entreprises

La France n’est pas la meilleure élève d’Europe en matière d’accidents du travail et de prévention des risques, loin s’en faut. Selon les dernières statistiques du ministère du Travail publiées en novembre 2022, notre pays a enregistré 780 décès de salariés en 2019, soit un peu plus de deux par jour en moyenne. Cela représente 3,5 accidents mortels au travail pour 100 000 salariés, soit le double de la moyenne européenne. En Allemagne, ce ratio s’établit à 0,8, en Suède à 0,7, et aux Pays-Bas à 0,5. Cette réalité est d’autant plus alarmante qu’elle ne prend pas en compte les accidents de trajet et les maladies professionnelles.

Identifier les risques pour mieux s’en prémunir

« Chez Securitas, les premiers risques pour nos agents de sécurité sont liés aux déplacements, à pied ou en véhicule. C’est là que se concentrent les taux de fréquence d’accident les plus élevés », observe Sébastien Saunier, directeur de l’agence Securitas Haut risque industriel (HRI) Normandie.

Autre risque fréquent : la manipulation d’ouvrants. L’ouverture et la fermeture des portails à l’entrée de sites, de même que celle des portillons d’accès, requièrent des manières particulières de les actionner en toute sécurité. Il y a des gestes et des postures à acquérir, pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques.

S’agissant des salariés de nos clients, l’éventail des risques d’accidents du travail est bien plus large, particulièrement dans le secteur industriel.

« Sur les sites industriels, nous agissons en tant qu’acteurs de la prévention et nous aidons nos clients à faire de leur environnement professionnel un lieu plus sûr ; cela se traduit notamment par le signalement des situations dangereuses qui peuvent avoir un impact sur la sécurité du personnel, et par la nécessité de partager nos méthodes, nos pratiques et notre culture sécurité. Cette culture que j’appelle « Bon pied, bon œil » (bon pied pour la bonne action et bon œil pour la bonne vision) est un exemple de vigilance partagée qui est très apprécié par nos clients », fait remarquer Sébastien Saunier.

Sensibiliser les personnels à la culture sécurité

Certaines agences du groupe, spécialisées dans les hauts risques industriels, peuvent se prévaloir de la certification Mase (Manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises). Ce référentiel de management de la sécurité apporte au client des garanties en termes de gestion des risques professionnels au sein des équipes de Securitas qui interviennent sur site. Il apporte la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en œuvre au sein de notre entreprise.

« L’objectif est de limiter au maximum les accidents du travail en mettant en place toutes les mesures de prévention possibles, en sensibilisant le personnel du site considéré et en organisant régulièrement des instants prévention, qui sont des moments de rencontre où l’on évoque ensemble les risques encourus et les mesures prévues pour y faire face. Plus le personnel est sensibilisé, plus il est vigilant », explique Sébastien Saunier.

De manière plus générale, Securitas plaide pour le développement d’une culture sécurité dans les entreprises où ses agents de sécurité interviennent. Pour faire face à toutes les situations, il s’agit d’avoir tous les sens en alerte, ce qui suppose que chacun soit conscient de l’attitude à adopter en prévention et en réaction lorsqu’un incident se produit.

« La culture sécurité consiste à être toujours en vigilance. Nous rappelons sans cesse aux salariés de nos clients de ne pas oublier leur équipement de protection individuelle (EPI), de vérifier que leur portatif est bien allumé, et de toujours prévenir leur responsable de leurs déplacements. Et quand nos agents de sécurité font leur ronde, ils se doivent d’appliquer leurs consignes. Nous avons instauré au sein de l’agence, une méthode simple, la méthode OPAIR : observer, protéger, alerter, intervenir, rendre compte. Si tout le monde a cela en tête, nous avons une bonne base de travail pour nous prémunir contre les accidents », détaille Sébastien Saunier.

Cette culture sécurité est systématiquement transmise aux nouvelles recrues. Pour qu’elle soit comprise et assimilée par tout le monde, il importe que les règles du jeu restent très simples.