Securitas déploie sa nouvelle identité visuelle

Le 10 mars dernier, Securitas a déployé sa nouvelle identité visuelle. Directrice générale Expérience client, marketing & communication de Securitas France, Corinne Louis décrypte avec nous les partis-pris et le sens de cette nouvelle carte d’identité graphique.

Drapeau Securitas

Securitas a récemment déployé sa nouvelle identité visuelle : pourquoi maintenant ?

Corinne Louis : C’est la suite naturelle de l’évolution de notre stratégie. En 2019, le groupe Securitas AB a démarré une nouvelle étape de son développement avec les Intelligent Protective Services. Les solutions que nous proposons désormais comprennent davantage de sécurité électronique et il était logique de faire évoluer notre image en cohérence avec cette orientation. Notre nouvelle identité visuelle est clairement le moyen de montrer notre vision de l’avenir. Dans le même temps, elle prend en compte l'héritage de l’entreprise et souligne ses valeurs.

Concrètement, en quoi consiste la nouvelle identité visuelle de Securitas ?

C. L. : Securitas a revu son logo dont la dernière version datait de 2008. Le rectangle noir a été supprimé ; les trois points rouges qui symbolisent nos valeurs – Intégrité, Vigilance et Esprit de service – occupent tout l’espace. Ce logo plus moderne et dynamique donne désormais une image plus flexible de Securitas

Le rouge a également été modifié pour devenir plus chaleureux et mieux représenter l’humain et nos équipes dans leur diversité. En creux, l’objectif est de rappeler que ce qui fait la valeur de Securitas, ce sont les 355 000 salariés du Groupe. Le logo s’est donc modernisé, sans pour autant renoncer à ses origines. La police de caractère a aussi évolué dans cette même logique : elle a gagné en lisibilité et en rondeur.

Securitas s’est par ailleurs doté d’une signature…

C. L. : En effet, et c’est tout à fait nouveau. Pour la première fois, le Groupe accompagne sa marque d’une signature qui apparaîtra en anglais dans tous ses pays d’implantation. Notre signature est « See a different world ». Deux mots me semblent particulièrement importants : « see » et « different ». « See » – qui signifie « voir, observer » – nous positionne comme des professionnels de la sécurité, nous ancre dans nos valeurs et particulièrement dans la deuxième d’entre elles, la vigilance. Nous sommes ici sur la représentation de notre métier : nous regardons autour de nous et nous observons. « Different » montre que nous nous adaptons aux différents secteurs d’activité de nos clients. Mais ce mot porte également quelque chose de l’ordre de l’imaginaire et ouvre sur une vision de l’avenir. En cela, cette signature est très différente de notre raison d’être, « Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr. »

Justement, on confond souvent la signature et la raison d’être d’une entreprise ; en quoi se différencient-elles ?

C. L. : La raison d'être est davantage destinée à nos salariés qu'aux autres parties prenantes. Elle leur explique l’objectif et le sens de leur mission au quotidien. La signature indique le positionnement de l’entreprise sur son marché. Ici, notre signature montre notre ouverture sur l’avenir et notre capacité à nous adapter à un monde en mutation. Il ne s’agit pas pour nous d’être spectateur, mais au contraire acteur dans une société qui évolue particulièrement vite.

Voudriez-vous bien nous dire ce qui vous plaît particulièrement dans cette nouvelle identité visuelle ?

C. L. : Nous entrons dans une nouvelle phase de Securitas, plus moderne. J’apprécie le parti-pris de nous orienter vers un futur à construire en conservant notre ADN. Par ailleurs, la volonté affichée de recourir aux nouvelles technologies sans négliger notre capital humain est fondamentale. La marque Securitas est déjà très forte sur son marché. Cette nouvelle approche ne peut que nous conforter dans notre positionnement.