Zoom sur les centres de formation Securitas Aviation

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Engagés pour inspecter et filtrer les passagers et les bagages de cabine dans les aéroports, les agents de sûreté aéroportuaire gèrent la sûreté des passagers au quotidien. Un savoir-faire acquis au cours de leur formation initiale et qu’ils consolident tout au long de leur carrière, notamment au sein des centres de formation de Securitas Aviation.

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Zoom sur les centres de formation Securitas Aviation

La sûreté aéroportuaire est une combinaison de mesures, de moyens humains et matériels visant à protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite.

« Les aéroports sont des lieux particulièrement sensibles. Leur sécurisation obéit à des règles législatives et réglementaires très strictes. La formation de nos agents de sûreté est donc un sujet crucial pour nos clients. », explique Charlie Laforge-Alvarez, directeur de la formation chez Securitas.

D’autant plus que, depuis le COVID, le secteur fait face à des enjeux de recrutement très tendus.

Avec ses huit agences aviation et ses 1 600 collaborateurs formés chaque année, Securitas peut se targuer d’être un acteur spécialisé, dont l’expérience est largement reconnue dans le secteur.

160 heures de formation initiale

« On distingue deux types de formation : initiale et périodique. Dans le premier cas, il s’agit de l’ensemble des compétences que doivent acquérir les agents de sûreté aéroportuaire avant même de pouvoir être autorisés à travailler au sein d’un aéroport », poursuit Charlie Laforge-Alvarez.

Securitas dispose de trois centres agréés pour la formation initiale et d’un quatrième, spécialisé en cynotechnie. Les nouveaux arrivants suivent un programme complet de 160 heures, auquel s’ajoute une formation sur le terrain.

« Au total, entre le début de la formation et la prise de poste, il faut compter jusqu’à six mois de préparation ».

Une mise à niveau annuelle et obligatoire

Ouverte sans condition de diplôme, la formation d’agent de sûreté aéroportuaire est accessible à tous, sous réserve :

  • d’être de nationalité française ou européenne
  • de disposer d’un bon niveau de connaissance de la langue française
  • d’avoir un casier judiciaire vierge
  • de détenir une autorisation préalable à l’entrée en formation et une lettre d’intention d’embauche.

Une fois la formation initiale complétée, l’agent de sûreté se voit décerner son Titre à finalité professionnelle (TFP), qui lui permet de commencer à opérer.

« Il doit ensuite suivre des formations semestrielles et annuelles dispensées », complète Charlie Laforge-Alvarez.

Une mise à niveau obligatoire de 19h à 39h par an, qui vient ainsi consolider les compétences acquises tout au long de la carrière.

Agréments et contrôles réguliers

Tous les centres de formation aviation de Securitas sont agréés et habilités par la branche sécurité privée et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Les agents de sûreté aéroportuaire se forment entre autres, sur des simulateurs d’imagerie et des reproductions d’engin explosif. Ces sites spécialisés sont, par ailleurs, régulièrement audités par les autorités et les clients.

« Nous sommes contrôlés régulièrement par la branche, la DGAC, les services de police, mais également par nos propres clients. »

Garantir une qualité de service à chaque instant

Un haut niveau d’exigence permet aux centres de formation Securitas Aviation d’être des références en matière de sûreté aéroportuaire, dans un contexte d’évolution technologique constante.

« Nous avons affaire à des équipements qui changent très vite. Pour l’analyse des bagages en cabine par exemple, le passage de la 2D à la 3D est une évolution essentielle à laquelle nous nous préparons depuis de nombreuses années », poursuit Charlie Laforge-Alvarez, qui souligne un autre enjeu qui est aujourd’hui clé pour le secteur : la qualité de service. « Si la mission principale de nos agents de sûreté aéroportuaire est de garantir la sûreté des personnes et des aéronefs, ces derniers ont aussi un rôle majeur à jouer dans l’accueil des passagers. À travers eux, c’est toute l’image d’un aéroport, voire du pays, qui se reflète. »

Securitas s’est donc imposé comme un partenaire de confiance des sociétés aéroportuaires, accompagnant ses clients dans l’amélioration de leurs performances. Les cinq formateurs de Securitas – qui seront bientôt sept ! – se déplacent régulièrement sur le terrain pour suivre les agents de sûreté aéroportuaire dans leur quotidien et s’assurer de la qualité du service rendu.

« Nous sommes, ainsi, nous-mêmes auditeurs de notre propre prestation ! », conclut Charlie Laforge-Alvarez.