Avec l’acquisition de Stanley Security, Securitas consolide son positionnement de partenaire en Solutions de sécurité

Publié le Modifié le

En intégrant Stanley Security, Securitas accélère sa transformation pour devenir un partenaire en Solutions de sécurité auprès des entreprises grâce à son expertise et à l’apport de la technologie.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

Avec l’acquisition de Stanley Security, Securitas consolide son positionnement de partenaire en Solutions de sécurité

L’année 2022 marque une étape importante pour Securitas. En intégrant la société Stanley Security, dont l’acquisition est effective depuis le 22 juillet , le Groupe accélère sa transformation pour faire de son offre en leader des « Intelligent Protective services  » le vecteur de sa différenciation. Nous avons en effet la ferme conviction que l'avenir de la sécurité repose sur les trois piliers intégrant la présence de nos 355 000 salariés, la technologie et les données. Avec les savoir-faire de Stanley Security, nous allons pouvoir proposer aux entreprises des solutions et devenir, encore davantage, un acteur incontournable de la sécurité privée. 

Une complémentarité évidente 

Le top départ du rapprochement a été donné le 1er septembre, avec une première réunion de lancement. « Dans ce genre d’opération, l’important est de prendre le temps de se connaître. Même si nous intervenions sur le même marché, nous ne connaissions pas nécessairement les modes de fonctionnement de l’un et de l’autre. C’est la raison pour laquelle nous sommes entrés dans un processus d’intégration qui va durer plusieurs mois », explique Erwan Fleuriot, directeur de la Transformation de Securitas. En France, Stanley Security compte 1 450 salariés, dont 250 sont spécialisés dans la télésurveillance et 300 dans la sécurité électronique. Des ateliers de travail ont déjà été lancés sur une vingtaine de sujets clefs. Ils donnent lieu à plusieurs échanges hebdomadaires, sous la houlette d’un leader de chacune des deux sociétés. L’idée est d’analyser les ressemblances et les différences. 

La complémentarité est une évidence : Securitas est excellemment bien positionnée auprès des grands comptes, Stanley Security auprès des PME, avec 15 000 clients particuliers dans le résidentiel, des positions solides dans les pharmacies, bureaux de tabac, petites collectivités locales et commerces de détail, et des contrats multisites appartenant à des filiales régionales de grands groupes de l’industrie et des services. Si les deux sociétés s’imbriquent bien, il s’agit maintenant de partager les bonnes pratiques, en balayant tous les sujets, clients, offre, process, ventes, recrutement, organisation… 

Bâtir un partenaire en Solutions de sécurité 

« Nous travaillons à identifier le meilleur des deux mondes pour apporter au marché les solutions dont les entreprises ont besoin », résume Erwan Fleuriot. Cette pratique collaborative procède de l’interdisciplinarité de nos activités, tout en contribuant à la développer, de la surveillance humaine au risk management, en passant par l’accueil, la sécurité mobile, la sûreté aéroportuaire et, tronc commun de Securitas et Stanley Security, la sécurité électronique et la télésurveillance. 

« Dans l’immense majorité des situations, nous sommes complémentaires, et non concurrents. Les équipes de Stanley Security rejoignent le leader de la sécurité privée, ce qui est très positif pour nous tous et nos clients respectifs », observe Luc Guilmin, président de Securitas France. 

C’est donc une véritable convergence culturelle qui est en train de se mettre en place, à travers l’addition des compétences des uns et des autres, mais aussi la place de plus en plus grande qu’occupe le numérique dans les offres proposées à nos clients, et l’accès commun à des marchés plus larges. L’intégration va permettre de valoriser tous nos métiers », rajoute Luc Guilmin, qui précise que Securitas et Stanley Security se trouvent aujourd’hui dans une situation de croissance et sont par conséquent « en recherche de talents dans de nombreux domaines d’expertise ». 

De ce fait, la nouvelle organisation est de nature à bâtir un leader majeur de la sécurité, avec les solutions à très grande valeur ajoutée dont le marché a besoin. L’intégration de Stanley Security constitue une étape essentielle de notre stratégie visant à devenir un partenaire de confiance plus fort, qui délivre des solutions intégrées de qualité et qui crée de la valeur pour ses clients, se félicite Luc Guilmin. 

Pour y parvenir, la technologie est essentielle. C’est grâce à elle que nous pouvons proposer des services de sécurité connectés et innovants, allant des services sur site à la télésurveillance, en passant par l’analyse prédictive des risques et des services de conseil. Autant d’éléments qui dessinent l’avenir du marché de la sécurité privée.