Plans de prévention des risques (PPR), des outils essentiels

Les Plans de prévention des risques (PPR) sont des outils essentiels de gestion des risques naturels, technologiques et miniers. En les intégrant pleinement dans leur stratégie, les entreprises peuvent non seulement protéger leur personnel, leurs sites et leurs actifs, mais aussi renforcer leur résilience face à ces risques.

Plans de prévention des risques

Qu’est-ce qu’un PPR ?

Institués par la loi du 2 février 1995, les Plans de prévention des risques (PPR) sont des documents réglementaires élaborés avec les collectivités locales, sous l’autorité du préfet. Leur objectif est de prévenir et de limiter les impacts des risques naturels, technologiques et miniers sur les personnes, les biens et l’environnement.

Les PPR sont classés en PPR naturels, PPR technologiques et PPR miniers. Chaque PPR comporte divers documents réglementaires (note de présentation, zonage réglementaire, règlement, etc.).

Des documents d’autant plus importants que, selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, « les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposés à au moins un risque naturel : 1 Français sur 4 et un emploi sur 3 sont aujourd'hui potentiellement exposés aux inondations, principal risque majeur national au titre du nombre de communes concernées et du coût économique des catastrophes ». De plus, « selon les scientifiques, le changement climatique amplifie la fréquence et la gravité de certains phénomènes », souligne Didier Bourgeois, consultant sécurité & sûreté de Securitas.

Les PPR naturels

Le PPRN est un document réglementaire instauré par les pouvoirs publics qui définit les zones exposées à un ou plusieurs risques naturels, ainsi que les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre. Il vise à encadrer l'aménagement du territoire en fonction des risques identifiés, permettant aux entreprises de se préparer efficacement face à ces menaces. Plusieurs risques d’aléas naturels sont présents sur le territoire national : inondations, mouvements de terrain, avalanches, séismes, éruptions volcaniques, incendies de forêt, tempêtes, cyclones, submersions marines.

Parmi les PPR naturels, on retrouve notamment :

Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI)

Ce plan concerne les zones susceptibles d'être inondées par débordement de cours d'eau, par ruissellement ou par remontée de nappe phréatique. Il définit les zones inondables et les mesures à prendre pour limiter les dommages.

Plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT)

Il vise à prévenir les risques liés aux glissements de terrain, aux chutes de pierres ou aux effondrements.

Plan de prévention des risques d’avalanche (PPRA)

Destiné aux zones montagneuses, il identifie les secteurs exposés aux avalanches et les mesures de protection à mettre en place.

Plan de prévention des risques sismiques (PPRS)

Il concerne les zones à risque sismique et définit les normes de construction adaptées pour résister aux tremblements de terre.

Plan de prévention des risques d’éruptions volcaniques (PPREV)

Élaboré pour les zones volcaniques, il identifie les zones à risque d'éruption et les mesures de protection associées.

Plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRIF)

Il concerne les zones forestières susceptibles d'être touchées par des incendies et définit les mesures de prévention et de protection à adopter.

Les PPR technologiques

Les PPRT sont élaborés autour des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et des ouvrages hydrauliques. Ils abordent les risques liés aux ruptures de barrage, aux incidents sur une installation industrielle ou nucléaire, ou lors du transport de matières dangereuses.

Les PPR miniers

Les PPRM concernent les zones d'exploitation minière et post-exploitation. Ils visent à prévenir les effondrements, en identifiant les zones à risque d'effondrement lié à d'anciennes mines, ainsi que les affaissements, en cartographiant les zones susceptibles de subir des affaissements de terrain.

Connaître les risques pour mieux les anticiper

Les entreprises peuvent consulter les PPR auprès de la commune où est située leur activité.

« Avec le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM) du département et le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) de son Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) puis le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), les différents Plans de prévention des risques (PPR) font partie des outils nécessaires à l’entreprise pour effectuer son analyse de risques et établir les scénarios de risques associés, leur niveau de criticité, etc.

Je conseille aux entreprises de consulter les PPR applicables à leur zone d’activité et d’identifier les risques auxquels elles sont exposées. Une fois cette première démarche réalisée par l’entreprise, Securitas peut vous accompagner dans la préparation et la gestion de ces risques, l’élaboration des plans de défense, du plan de continuité d’activité (PCA), en passant par la préparation à la gestion de crise », conclut Didier Bourgeois.